Du Colorado à l’Utah, sur les traces des pionniers mormons, à travers la sublime route UT-95.
Une journée au programme bien chargé ! 240 miles pour voir : Bluff et son fort historique, Gooseneck state park, la piste de Valley of the Gods, la Moki Dugway, la route panoramique UT-95 et le site géologique de Little Egypt.
Pas de randonnée aujourd’hui. On a reposé nos jambes et fait tourner la voiture. D’ailleurs, comme on la trouvait un peu trop propre, on l’a emmenée trainer ses roues sur la piste de 17 miles de Valley of the Gods, un mini Monument Valley qui vaut le détour ! La piste est assez roulante malgré quelques passages en tôle ondulée désagréables. Et que dire du paysage… sublimissime !!
C’est parti pour la visite en photos. On commence par le fort historique de Bluff, reconstitué à l’endroit où se sont installés les pionniers mormons en 1880, après 6 mois de voyage pour relier le sud-ouest au sud-est de l’Utah encore inexploré. Le film montre les endroits improbables par lesquels ils se sont frayé un chemin et les conditions très rudes du voyage entrepris en famille.
On continue par Gooseneck state park, un point de vue spectaculaire sur des méandres de la San Juan river qui a mis 300 millions d’années à faire ça :
Avec la GoPro les couleurs ne sont pas top, mais au moins on voit l’enchaînement de « virages » de la rivière :
On pique-nique face à ce panorama grandiose, sur les tables ombragées, puis on se lance sur la piste de Valley of the Gods pour près de 2 heures de balade avec de nombreux arrêts photo tellement c’est beau. Contrairement à Monument Valley, qui n’est qu’à quelques kilomètres, il n’y a presque personne et l’accès à cette piste est gratuit et situé en dehors de la réserve indienne.
La voiture a changé de couleur !
En voyant ces photos et le front nuageux qui arrive par la droite, vous pourriez croire que nous avons eu de la pluie pendant la visite. En fait, il y avait un ciel noir et des pluies d’orage tout autour de nous, mais nous, nous étions en plein soleil ! On a eu une averse de 5 minutes après être sortis de la piste, même pas suffisante pour débarrasser la voiture de sa poussière.
Juste après Valley of the Gods, on monte une route en lacets, non revêtue. C’est la Moki Dugway. D’en haut, on a une super vue sur Valley of the Gods et Monument Valley au loin. C’est assez bizarre car l’ensemble de cette route est goudronné, sauf la partie la plus dangereuse que sont ces lacets !
Puis on roule sur la route panoramique UT-95 qui traverse le Glen Canyon et la rivière Colorado. Les paysages sont superbes, on ne sait pas où donner de la tête et on ne voit pas les miles défiler.
Avant d’arriver à Hanksville, notre étape pour la nuit (219 habitants, 3 motels, 3 restos et 3 stations essence !), on s’arrête à Little Egypt, un site géologique qui n’a rien à voir avec l’Egypte (en tous cas, nous n’avons pas trouvé le rapport) ! On a été un peu déçus par ce site qu’on n’a pas trouvé exceptionnel. C’est qu’on devient difficiles 😉
Et on dîne chez Stan’s burger shak. Un fast-food dans la station service à côté du motel, qui rappelle un peu Bagdad Café ! Ça nourrit et c’est pas cher !
Bilan : encore une Scenic Byway qui mérite amplement son grade parmi les plus belles routes des USA. Et Valley of the Gods… tout simplement sublimissime ! Et si j’ai déjà utilisé ce superlatif, c’est qu’au bout de tant de merveilles les mots me manquent tellement tout est beau, magnifique, grandiose, unique, sublime, sensationnel, fantastique, saisissant…