3 jours à New York – Museum et memorial du 11/9, Summit one Vanderbilt

Museum et memorial du 11 septembre

La nuit a été bonne. Notre chambre au 11ème étage du Homewood Suites Midtown donne sur une cour à l’arrière du bâtiment, donc c’est très calme (c’est rare à New York où il y a un bruit constant venant de la rue !). Au retour du petit-déjeuner, impossible d’entrer dans notre chambre. Après 2 allers-retours à la réception pour faire changer la batterie qui permet d’ouvrir notre porte, on part en retard sur notre planning vers le sud de Manhattan. Le métro nous mène au sous-sol de l’oculus, juste à côté du mémorial et du musée du 11 septembre.

Je me souviens comme si c’était hier des images diffusées en direct à la télé l’après-midi du 11 septembre 2001. On avait pris une journée de repos après notre déménagement, on revenait d’une balade à vélo, je me suis installée dans le canapé, j’ai appelé Laurent en lui disant qu’un truc grave venait de se passer, on est restés sans voix devant ce qui était en train de se produire en direct, incrédules, la gorge nouée.

Musée du 11 septembre

La muséographie est très bien pensée, alternant vestiges des tours jumelles, espaces dédiés aux victimes, témoignages audio et photo, film sur Al Qaïda, profil des terroristes… La chronologie des évènements est retracée, celle des attentats du 11/9 menés par 19 terroristes mais aussi des faits précurseurs. 22 ans après, l’émotion et l’horreur sont toujours palpables. Je n’ai pas pu rester plus de 2 minutes dans la salle où sont diffusés les appels téléphoniques passés par les passagers du vol 93 de United airlines qui s’est écrasé en plein champ en Pennsylvanie. Ce dernier est le seul des 4 avions meurtriers qui n’ait pas atteint sa cible (probablement le Capitole de Washington DC) grâce à l’intervention des passagers. Je ne suis pas sûre que j’aurais su faire preuve d’autant de dignité et de bravoure !

Peu de vestiges subsistent. Les avions venaient juste de décoller depuis les aéroports de Boston et de Newark, avec comme destination la côte ouest : les réservoirs étaient pleins de carburant qui ont provoqué des incendies d’une telle intensité que même la structure métallique a quasiment été réduite à néant.

Nous avons passé 2h30 dans le musée, sans nous en rendre compte.

Non loin de là… pour ceux qui ont la réf !

Et pour ceux qui n’ont pas la réf : c’est le QG des Men in black 😉 mais en réalité il s’agit du bâtiment abritant le système de ventilation du Brooklyn tunnel.

Il est 14h, nous reprenons le métro pour remonter vers Midtown afin de manger chez Shake Shack au sous-sol de Grand central station (toujours aussi bons leurs burgers !). Un petit tour dans le hall principal de la fameuse gare s’impose.

Summit One Vanderbilt

J’ai réservé il y a 15 jours nos billets pour monter au Summit. C’est le dernier né des observatoires de New York et aussi le plus haut avec la tour One du World trade center. Plusieurs salles vitrées, réparties sur 2 étages, offrent des vues sur Manhattan et on voit notamment de très près l’Empire State building et le Chrysler building. En plus de la vue, le Summit est une attraction à lui seul avec des jeux de miroirs aussi perturbants que subjuguants. Et ça commence dès l’entrée dans l’ascenseur !

J’ai choisi le créneau de 16h afin de voir la ville de jour, puis de nuit, et le soleil se coucher sur Manhattan. Le seul problème aurait pu être la météo qui, les jours précédents, annonçait un ciel couvert, voire de la neige. Finalement le ciel est parfaitement dégagé, aucune brume ni pluie ne vient gâcher la vue.

Il est 17h30 quand nous ressortons du Summit. Il est temps de faire un peu de shopping ! Axel veut ramener une gourde des pompiers de New York, le FDNY, à son pote Paul. On en a vu à différents prix dans les boutiques de souvenirs (de 15 à 25 $ pour la même gourde) mais on m’a conseillé sur un groupe Facebook d’aller à la boutique officielle, FDNY Fire Zone, dont je n’avais pas connaissance. Elle se situe sur la 48th street, proche du Rockfeller center. Là on trouve la gourde à 12,95 $ et une partie des bénéfices est reversée aux pompiers. Deux raisons pour ne pas enrichir les boutiques de souvenir et soutenir une bonne cause.

Entre deux boutiques, on profite encore des décorations de Noël qui sont juste dingues !

Laisser un commentaire