Pour ce voyage qui nous a menés de Calgary à Vancouver en passant, bien évidemment, par les Rocheuses, nous avons alterné d’assez grandes randonnées et des plus courtes. Nous avons trouvé beaucoup de variété dans les paysages : haute montagne et lacs glaciaires splendides, points de vue époustouflants, cascades, plages désertes sur l’île de Vancouver, etc.
Banff – Johnston canyon (Alberta)
Cette randonnée est à faire de préférence le matin, avant que le parking ne soit complet et qu’il n’y ait trop de monde sur le chemin. Parce que, comme le chemin passe sur des passerelles relativement étroites suspendues au-dessus du canyon, ça doit vite devenir agaçant de marcher à la queue leu-leu ! Déjà qu’il faut faire la queue pour voir Upper falls et pour entrer dans la mini grotte au pied de Lower falls… Mais voilà, c’est la rançon de la gloire ! Johnston canyon est victime de son succès dû à la beauté des paysages et au fait que cette rando est facile (pas de dénivelé et sentier aménagé tout du long) – voir les photos. La rando se fait en aller-retour par le même chemin. Possibilité de poursuivre vers Ink Pots.
Départ : parking sur la Bow Valley parkway à 30 minutes de Banff.
Durée : 1h30 aller-retour (5,5 km)
Note : 4/5
Banff – Big Beehive (Alberta)
Pour prendre de la hauteur et avoir une vue vertigineuse sur le Lake Louise, cette randonnée est idéale… mais pas facile ! Le chemin monte en pente assez prononcée jusqu’au Mirror lake. Là, soit on prend à droite pour se diriger vers le Lake Agnes soit on prend à gauche vers Big Beehive. En réalité, on peut arriver au point de vue par les deux côtés et je pense que ça monte rude mais moins longtemps en passant par la droite. Nous, on a pris à gauche ! Et là, ça monte rude et pendant longtemps !!! Je pense que la moitié du dénivelé, qui fait au total près de 400m, se retrouve dans ce dernier kilomètre. Une fois en haut, la vue époustouflante sur le lac (qu’on quitte rarement des yeux durant l’ascension) vaut bien les efforts fournis. Les photos en attestent. L’endroit est parfait pour un pique-nique avec vue panoramique 5 étoiles ! Pour le retour, si on a pris à gauche comme nous, on redescend par le Lake Agnes pour boucler joliment la boucle au niveau de Mirror lake.
Départ : sentier qui monte à droite du lac en passant devant l’hôtel.
Durée : 5h en boucle, avec pause pique-nique (10 km)
Note : 5/5
Jasper – Edith Cavell meadows (Alberta)
Une route de montagne mène à un cul-de-sac où se trouve le parking. Ce dernier n’est pas grand mais il y a pas mal de turnover donc on trouve une place assez facilement. Un chemin aménagé mène au pied du glacier Cavell et à l’embranchement vers les près Cavell. C’est là que les choses sérieuses commencent ! Le sentier qui monte sans arrêt offre des vues magnifiques sur les trois glaciers et notamment Angel glacier – voir les photos. On peut monter tout en haut d’un escarpement rocheux (500m de dénivelé jusque là-haut) mais nous nous sommes contentés de la version plus basse qui doit se situer à peu près à 400m de dénivelé. Attention aux moustiques qui sont virulents et sournois dans le coin !
Départ : au bout de la Mount Edith Cavell road (fermée hors saison et interdite aux camping-cars).
Durée : 3h en boucle.
Note : 5/5 – notre coup de cœur !
Pacific Rim – Nuu-chah-nulth Trail (Colombie Britannique)
Cette randonnée à travers la forêt pluviale n’est pas une boucle. Elle peut se faire indifféremment dans un sens ou l’autre. Il y a un parking à chaque extrémité donc, avec 2 véhicules, il est possible de ne pas faire l’aller-retour. Nous sommes partis du Kwisitis Visitor center en direction de Florencia Bay. Des totems et panneaux explicatifs parsèment le circuit qui est très bien aménagé (passerelles et escaliers en bois sur une grande partie). D’une plage à l’autre, la balade (5km aller-retour) est très agréable et ombragée. L’arrivée à Florencia Bay se fait par une volée de marches en bois qui aboutissent à cette magnifique plage où les surfeurs affrontent les vagues. Les bois flottés – des troncs entiers – rendent le paysage encore plus photogéniques (enfin, une fois qu’on a réussi à les escalader et enjamber pour accéder à la plage !).
Départ :Kwisitis Visitor center ou plage de Florencia Bay.
Durée : 1h30 aller-retour.
Note : 3,5 /5