La journée commence bien. Je me réveille tôt, avant 6h, et je vois l’église de Vik éclairée par les premiers rayons du soleil. A 7h, je laisse les garçons dormir et je pars faire un tour à la plage après avoir remis la machine à laver en route. Elle est censée sécher le linge mais hier soir ça n’a pas fonctionné, nos affaires sont trempées.
Je dois être quand même mal réveillée car, en marchant, je trouve que mes chaussures ne me tiennent pas bien aux pieds… je m’aperçois que j’ai mis les chaussures de Léo ! On a la même marque mais il fait du 42 et moi du 36 😅
C’est paisible Vik le matin, je n’ai croisé personne. J’ai bien apprécié cette balade avec les oiseaux et le bruit des vagues pour m’accompagner. Je passe à la station service acheter des muffins pour le petit-déjeuner. C’est la seule boutique d’ouverte avant 9h ; en Islande les magasins ouvrent tard. On va faire quelques courses avec Léo (il a récupéré ses chaussures !) et, en rentrant, on trouve Laurent et Axel en train d’essorer le linge à la main ! Décidément, nous n’avons pas réussi à comprendre le fonctionnement de ce lave-linge/sèche-linge !
Avec tout ça, on part de Vik à presque 10h pour le canyon de Fjaðrárgljúfur situé non loin du village de Kirkjubaejarklaustur. Ça va, vous vous faites aux noms islandais ?
Ce canyon n’est pas long mais il est très beau. Formé par la rivière Fjaðrá et la fonte des glaces, il s’étend sur 1,3 km de long. Ça doit être encore plus joli en été quand l’herbe est verte. A la sortie de l’hiver, toute la végétation est jaunie. La randonnée aller-retour fait environ 3 km.
Sur notre trajet, une cascade qui dévale la falaise derrière un hameau attire notre œil. Des chevaux profitent eux aussi des lieux. Les chevaux islandais sont trop mignons, ils ressemblent à des double poneys et certains ont encore leur poil d’hiver.
On s’arrête pique-niquer sur la route, au beau milieu d’une vaste plaine de sable noir avec une vue 4 étoiles sur le méga glacier Vatnajökull avant de le découvrir de plus près.
C’est le moment de la minute culturelle : le Vatnajökull est une calotte de glace composée de calottes glaciaires et de divers glaciers. Le Vatnajökull est un glacier à base chaude, c’est-à-dire que la glace du glacier se trouve au point de congélation de la surface jusqu’au fond. Actuellement, la superficie du glacier est d’environ 7 700 km2 (soit un peu moins de 8% de la superficie de l’Islande) et la glace peut atteindre 1000 mètres de profondeur. Il s’agit de l’un des plus grands glaciers d’Europe, bien qu’il ait perdu 15% de sa superficie au cours du siècle dernier. Le glacier recouvre sept volcans principaux, ainsi que des vallées et des gorges profondes. L’activité volcanique et la chaleur géothermique sont à l’origine de la formation de lagunes au fond du glacier et à certains endroits en bordure.
Plus parlant qu’un discours, la fonte des glaciers en images :
En 2018 il en reste un tout petit bout visible à gauche. En 2019 il a tellement reculé qu’on ne le voit plus.
On a prévu de faire une randonnée en boucle passant d’abord par Hundafoss, puis la célèbre Svartifoss dans son écrin d’orgues basaltiques, pour atteindre ensuite Sjónarnipa, un point de vue surplombant la langue glaciaire et la lagune de Skaftafellsjökull. Une rando de 7,5 km et près de 300 mètres de dénivelé positif. Une promenade quoi !
L’arrivée en haut d’une butte où le glacier se dévoile d’un seul coup est époustouflante. On voit toute cette étendue de glace, les crevasses, les plissements, les trace de cendres… et on se sent tout petit.
On a bien fait de faire la randonnée dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par Svartifoss, parce que ce qu’on descend à partir de Sjónarnipa ne doit pas être drôle à monter ! De retour à la voiture, on est tous les quatre crevés. On file se poser à l’hôtel Adventure Hof, à seulement 10 minutes du glacier. Activité de la soirée : étendre notre linge sur les radiateurs et bords de fenêtres !
On dîne au resto de l’hôtel et à l’heure où j’écris ces dernières lignes (21h24), les garçons viennent de se coucher et je ne vais pas tarder à faire comme eux !