Pour cette deuxième fois à NYC, voici le programme :
Vendredi 7 mars :
Arrivée en début d’après-midi à JFK et transfert en bus avec tour de ville inclus.
Notre balade de l’après-midi nous a menés au Flatiron building, Grand central station, NY public library, Times Square, le tout complété d’une séance de shopping sur la 5ème Avenue.
On a eu beaucoup de mal à trouver un resto pour dîner. Partout où nous nous sommes présentés, il y avait 1 à 2 heures d’attente ! Du coup, on a mangé une salade sur le pouce dans un resto de la chaîne « Prêt à manger » (plutôt bon).
C’est crevés de notre très longue journée que nous nous couchons à l’Holiday Inn Madison Square Garden, à Chelsea.
Samedi 8 mars :
Le matin : la High Line – le dernier parc créé à NYC, sur une ancienne voie ferrée en hauteur desservant les entrepôts de Chelsea – n’existait pas encore lors de notre premier voyage. On a donc emprunté ce parc-chemin, sous le soleil, pour se rendre au cœur de Chelsea. La 2ème séance shopping du voyage a été consacrée à l’achat de jean’s chez Dave’s et à l’Apple Store. Puis on a exploré West Village avant un brunch à The Garage (resto jazz).
L’après-midi : on a pris le métro pour se rendre à Brooklyn. Après avoir traversé quelques rues sympas et atteint Brooklyn Heights, on s’est baladés dans le Brooklyn Bridge Park, qui offre une superbe vue sur Manhattan (ce parc n’existait pas non plus en 2008 ; il a été construit à l’emplacement des anciens docks sur l’impulsion de l’ancien Maire, Michael Bloomberg, qui a rénové tous les parcs de la ville et en a créé de nouveaux). On s’est rendus ensuite dans le quartier de DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), ancien quartier industriel d’où on a une vue originale sur le pont de Manhattan et l’Empire State Building.
Retour à Manhattan par le Brooklyn bridge, puis aller-retour sur le Staten Island Ferry qui passe près de la Statue de la Liberté… et qui nous a déçus.
Dimanche 9 mars :
Le matin : on a pris le chemin de Little Italy et Chinatown en taxi. La balade dans Chinatown a été un peu décevante par-rapport à notre précédent voyage où on avait trouvé le quartier plus vivant (on y était peut-être trop tôt). Un coup d’œil à l’intérieur du Mahayana temple (temple bouddhiste), puis direction l’East Village (Orchard street : bof bof. Les guides disent qu’il y a de l’animation dans le quartier le dimanche, la rue est piétonne ce jour là… mais aussi déserte !).
L’après-midi : SoHo (encore une séance de shopping sur Broadway), puis croisière jusqu’à la Statue de la Liberté pour la voir enfin de tout près. A l’entrée de Battery Park, des rabatteurs ont essayé de nous vendre des places à 30$ pour des croisière en bateau ou en taxi boat faisant le tour de la Statue, arguant du fait que tout était complet pour se rendre sur le socle ou dans la Statue. Il est vrai qu’il faut réserver longtemps à l’avance pour monter dans la couronne, mais pour se rendre sur l’île et faire le tour de la Statue à pied, nul besoin de réserver. Et moi je ne voulais pas juste l’approcher en bateau (déjà fait en 2008 et avec le Staten Island Ferry) mais bien descendre sur l’île pour être au plus près. Donc on n’a pas écouté les rabatteurs et on a bien fait car on a vu la Statue de tout près et pour seulement 18$ !
En fin d’après-midi, on est montés à l’observatoire du 86ème étage de l’Empire State Building où on a attendu le coucher du soleil.
Lundi 10 mars :
Le matin : direction le mémorial du 11 septembre 2001 en métro. On prend le pass à la boutique et on s’attend à faire la queue pour entrer sur le site car on y a vu beaucoup de monde en passant la veille. Finalement, à cette heure matinale l’entrée et la fouille se passent assez rapidement. Le musée n’étant pas encore ouvert (les travaux ont pris du retard, faute d’argent), la visite se limite aux 2 cascades qui marquent l’emplacement des tours jumelles. Le lieu est calme et empreint d’émotion ; on fait le tour des 2 bassins en regardant les noms des 3000 victimes gravés dans le bronze. Sur certains noms, une rose blanche a été déposée par des proches de la victime.
On poursuit la visite du Financial district avec le NY Police museum, installé provisoirement dans Wall Street suite à l’ouragan Sandy qui a ravagé les locaux historiques d’Old Slip.
En fin de matinée, on reprend le métro pour retourner au Chelsea market pour le déjeuner.
L’après-midi : on a consacré quelques heures à arpenter les rues de Midtown pour découvrir les plus fameux buildings : Trump, General Electric, Sony, Seagram… encore un peu de shopping, puis on a assisté à un match de NBA au Madison Square Garden, opposant les NY Knicks aux Philadelphia 76ers. Et là, on a eu droit à un vrai show aussi intéressant que le match en lui-même : hymne américain chanté par près de 20 000 supporters debout dans l’arena, pom-pom girls, concours de dunk, acrobaties, musique, stars de la télé ou chanteurs américains qui font coucou à l’écran…
Fin de la journée autour d’un bon burger avec des amis à côté de l’hôtel.
Petite vidéo du match NY Knicks vs Philadelphia 76ers:
Mardi 11 mars :
Le matin : après avoir bouclé la valise, on se rend directement à la Levain bakery qui est réputée pour faire les meilleurs cookies de NYC ! On en prend pour ramener à la maison en espérant que la grosse boîte puisse se loger dans la valise qui est bien plus pleine au retour qu’à l’aller 😉
Ensuite on se balade dans Central park où il reste de la neige et de la glace sur le lac.
L’après-midi : Shopping autour de la 5ème avenue, puis départ pour l’aéroport à 16h.
Pour le déjeuner, on a testé le Burger Joint. Ce fast-food a la particularité d’être caché dans un coin du lobby du sélect hôtel Le Parker Méridien et de faire l’un des meilleurs burgers de New York. Quand on voit la déco intérieure, un peu glauque il faut le dire, on a du mal à imaginer qu’on est dans un hôtel 4 étoiles !!
Après ça, quelques derniers achats et en route pour JFK où l’A 380 nous attend… bye bye big apple.
Bonjour la Famille Morin,
Pour notre 3eme road trip aux us et donc pour la 3eme fois, je parcours votre blog avec un immense plaisir car il regorge tjs d’infos super intéressantes.
J’ai quelques petites questions, au niveau du métro est-ce compliqué (ou risqué) a prendre et (avec 2 ados de 13 ans) et a comprendre?
Au niveau timing, nous voulons faire la visite de la statue, times square, la 5th av, century 21 sur broadway et central park..combien de tps faut-il compter sur place?
Je sais que vous n’aviez pas de voitures, mais vous avez pris des taxis, donc est-ce compliqué de rouler dans new york, ou est-ce préférable de laisser la voiture en arrivant à NY et de poursuivre à pied ou à metro ou en taxi (les prix des taxis sont abordables?)
Merci d’avance pour vos réponses.
Florise
Bonjour Florise,
Je réponds un peu tard mais nous étions en voyage. Entre la préparation et le séjour, je n’ai pas eu le temps de vous répondre !
Le métro de NY est propre, sûr et simple à comprendre (les lignes sont principalement nord-sud) et, si vous êtes perdus, vous trouverez toujours quelqu’un qui vous renseignera et vous aidera avec plaisir. Les new yorkais sont sociables et serviables.
Le mieux est d’acheter des métrocard rechargeables. Il faut en prendre une par personne dans les bornes situées dans la plupart des stations.
Nous n’avons jamais loué de voiture à NY car nous avons à chaque fois logé au cœur de Manhattan. L’idéal étant de prendre un logement près d’une station de métro pour éviter de trop marcher (on marche assez comme ça dans cette ville !). La circulation est souvent dense, donc le métro est à privilégier pour ne pas perdre de temps dans les bouchons, et le taxi à réserver pour des déplacements excentrés ou bien le dimanche quand la circulation est plus fluide.
Si NY est la destination finale de votre road-trip, le mieux est de rendre la voiture en arrivant. Les parkings sont payants et peu d’hôtels en ont. Ça vous coûtera moins cher de prendre le métro et le taxi (surtout à 4, le taxi est assez avantageux financièrement) et vous gagnerez du temps.
Pour le temps à consacrer, je pense que 3 jours c’est le minimum.
Times square est à faire le soir pour l’ambiance et les lumières. Le quartier de Wall street est à faire en plus de ce que vous listez (le musée du 11/09 est incontournable). Brooklyn est chouette aussi, vous pouvez y consacrer 3 heures, en passant le pont à pied et en faisant la balade face à la skyline de Manhattan.
J’espère avoir répondu à vos questions et n’hésitez pas si vous en avez d’autres !
Bon voyage
Il a quand même pas l’air de faire chaud dans la grosse pomme : ici on est monté jusqu’à 25 ° dimanche ! Mais bon, même avec l’avantage de la température, j’aimerais mieux être à votre place…Profitez bien ! Bises.
Pas chaud du tout dimanche et lundi, avec du vent en plus ! mais les autres jours ça allait. Heureusement qu’il y a des Starbuck’s à tous les coins de rues et le métro pour se réchauffer !
Sympa votre trip, je me régale en regardant les photos !! Biz à vous 2
J’ai pensé à toi Manue quand on est allés au magasin Crocs avec cette spectaculaire statue de la liberté réalisée avec des chaussures 😉
Petits cachotiers, je ne savais pas ….. Vous êtes tous les 4 ?? En tout cas, profitez bien, et vu le programme, vous allez rentrés sur les rotules 😉 !
Biz à vous, have a good trip
Mathieu’s family
Héhé !!!
On est tous les 2, sans les titis qui reprennent l’école lundi.
Biz