3 jours à New York

Soho, Chinatown, Financial district et Midtown

C’est notre quatrième voyage à New York. La première fois, c’était en 2008. Cette ville qui ne dort jamais est en constante évolution ; à chaque fois que nous y allons nous trouvons des nouveautés à visiter. Et on ne se lasse pas de revoir les « classiques » qui font l’ADN de New York : l’Empire state bulding, le Chrysler building (mon préféré !), le pont de Brooklyn…

Pour 3 jours à New York, comment on s’organise ?

On repère ce qu’on veut voir dans chaque quartier pour regrouper les visites géographiquement. On marche assez comme ça à New York alors mieux vaut optimiser.

Nous avons organisé nos visites suivant ce programme :

  • Jour 1 (après-midi) : Soho, Little Italy, Chinatown, Financial district
  • Jour 2 : Musée du 11/9, Grand central station, Summit one, Times square
  • Jour 3 : NY public library, Midtown, Brooklyn (Bushwick, DUMBO, Barclay’s center)
  • Jour 4 (matinée) : Greenwich et West village, High line

Visite de SOHO et Chinatown

Nous avons quitté Manue et Stan ce matin, à 7h30 à la gare de Washington. Ravis de les avoir revus et d’avoir découvert avec eux la capitale des Etats-Unis. On s’attendait à une ville sobre et propre mais pas à autant de verdure, de forêts et de calme.

A la gare, un agent nous informe que nous n’avons pas besoin d’enregistrer nos bagages. Ca valait bien le coup d’arriver 45 minutes avant, comme indiqué sur notre billet ! Le service Amtrak vaut celui de la SNCF. Nous arrivons à 11h35 à Penn station avec une quinzaine de minutes de retard mais nous avons voyagé confortablement.

Notre hôtel est à 5 minutes à pieds de la gare. On dépose nos bagages et repartons manger à côté de la gare, chez Five Guys. De là, nous prenons le métro pour descendre à Canal street afin de commencer notre visite de Manhattan par la toute petite caserne de pompiers Ladder 8, siège des Ghostbusters !

Puis nous partons explorer les rues pavées du quartier de SOHO. Beaucoup de quartier à New York tirent leur nom d’une contraction. SOHO = South of Houston street. Dans ce quartier historique de Manhattan, les anciennes usines ont été réhabilitées en lofts, appartements et boutiques de luxe. Ces buildings ne sont pas très hauts – comparativement à ceux de Midtown ou du Financial district – et leurs façades sont souvent composées de briques et de fonte.

On traverse une rue et on se retrouve à Little Italy, qui se résume à un pâté d’immeubles occupés principalement par des restaurants et des boutiques de souvenirs. Pas grand intérêt.

Encore une rue plus loin, on change d’ambiance. Nous voici à Chinatown. Un autre quartier chinois s’est développé dans le Queens, laissant le Chinatown de Manhattan davantage aux touristes qu’à la communauté asiatique. C’est quand même toujours agréable de s’y balader, même si le quartier s’est standardisé, mais j’avoue que je préférais le bordel, les odeurs, les étals pleins de produits exotiques.

Après Chinatown, on passe devant le tribunal et la mairie de New York pour arriver dans le Financial district, communément appelé Wall street. Mon idée était d’y arriver juste avant le coucher du soleil (16h40 en cette saison hivernale), pour voir les buildings s’illuminer. Finalement on arrive un peu plus tôt que ça, on a le temps d’entrer dans la chapelle St Paul, qui a servi de refuge lors des attentats. Pour se réchauffer, on fait un tour à l’intérieur de l’oculus, à la fois centre commercial, gare et station de métro en forme de colombe. Le temps aussi d’aller boire un verre au O’Hara’s pub où policiers et pompiers du monde entier ont pris l’habitude de déposer leur écusson après le funeste 11/9. 20 ans après, les murs de ce pub sont recouverts de plus de 7000 écussons. Partiellement détruit par la chute des tours jumelles, il est situé juste derrière la caserne Ladder 10 qui fait face au World Trade Center. Sur le côté de la caserne, un sapin de Noël bien triste est « décoré » de portraits des pompiers décédés en service, notamment lors des attentats du 11 septembre 2001.

Lorsque l’on ressort du pub, la nuit est en train de tomber. La féérie de Noël et les illuminations viennent égayer le quartier qui reste marqué à jamais par l’horreur de ces attentats innommables qui ont couté la vie à près de 3000 personnes.

La nuit est tombée mais notre journée n’est pas finie ! Nous reprenons le métro en direction de Midtown. Après un crochet par l’hôtel pour récupérer les clés de notre chambre, nous filons vers la 5ème avenue pour voir les illuminations de Noël. La façade de Saks est magnifique et le sapin du Rockfeller center, dans son prolongement, est à la hauteur de la démesure dont l’Amérique peut faire preuve. Entre les deux, une rangée d’anges lumineux fait la liaison. Y’a pas à dire, ils sont forts pour vendre du rêve ces américains !

Laisser un commentaire