L’appartement est très calme, nous avons super bien dormi. Nos hôtes ont généreusement mis plein de choses à disposition pour le petit-déjeuner : jus d’orange, brioches, café, thé, confiture… C’est top pour démarrer la journée.
Comme hier, nous partons à pied vers la gare. Pas la peine de faire la queue ce matin puisqu’on a acheté des billets valables 2 jours. On se dirige directement vers le quai où un train ne tarde pas à arriver. J’ai téléchargé et imprimé les horaires ici, c’est bien pratique de les avoir avec soi.
Cinque Terre : visite de Manarola
Quelques minutes plus tard, nous voici à Manarola ; l’un des plus anciens et plus petits villages des Cinque Terre. Vous avez sûrement tous déjà vu une photo de Manarola. La vue sur le port est l’une des plus photographiée et celle qui représente le plus souvent les Cinque Terre dans les guides touristiques et sur les posters. Seulement quand on y va le matin, comme nous, on peut être déçu car le soleil n’éclaire pas encore les jolies façades des maisons. On est même à contrejour.
On va malgré tout jusqu’à la plage (une terrasse en béton qui surplombe la mer) et tout en haut du village pour voir l’église. La maison de Dieu a une vue imprenable sur le village et la mer !
Puis on décide qu’on reviendra en fin d’après-midi, quand la lumière sera plus favorable. Retour donc à la gare et dans le train. Prochain arrêt : Corniglia.
Cinque Terre : visite de Corniglia
Corniglia est le plus petit des cinq villages et le seul qui n’ait pas d’accès à la mer. Il est en effet perché sur un promontoire rocheux, dominant la Méditerranée d’une centaine de mètres. La gare, en revanche, est située au niveau de la mer. Donc… eh oui, t’as compris, il faut monter les 100 mètres de dénivelé positif à pied, par un escalier en plein soleil. Il y a bien une navette mais c’est un mini bus (peu de places donc) qu’il faut attendre aussi en plein soleil.
Quand tu arrives à bout des 384 marches, tu vas t’entasser à l’ombre avec les autres touristes suants et tu vides la moitié de ta ration d’eau pour la journée ! Arrivés au cœur du village, on fait un tour dans l’église, le seul endroit où trouver un peu de fraicheur. Au pied de celle-ci, une petite place charmante et ombragée nous donne envie de nous poser en terrasse. Il est 11h30, il faut chaud, la bière bien fraiche est la bienvenue !
J’avais envisagé de faire le trajet entre Corniglia et Vernazza à pied, par le chemin de randonnée qui relie tous les villages entre eux. Mais il fait super chaud, le chemin est très escarpé et nous sommes juste en petites baskets. En plus il y a beaucoup plus de monde aujourd’hui et on voit les gens à la queue leu leu sur le sentier. J’émets quand même l’idée et recueille une fin de non recevoir de Laurent et Axel ! Nous prendrons donc le train, avec sa clim, ses sièges confortables et son ronron qui nous berce 🙂
Cinque Terre : visite de Vernazza
Voici donc le dernier village qu’il nous reste à découvrir : Vernazza. La gare est dans un tunnel… drôle d’ambiance sur ces quais plongés dans le noir où grouille une foule qui prend le frais. Quand on sort au plein jour, on retrouve la chaleur écrasante et les couleurs flamboyantes.
C’est au pied de ces jolies maisons que nous dégustons un sorbet, histoire de recharger les batteries et notre taux de glycémie avant d’attaquer la montée vers les hauteurs du village. Le bourg assez étendu et la présence du château montrent que Vernazza était sûrement plus peuplé et plus prospère que les autres villages des Cinque Terre.
Le meilleur point de vue sur le château se trouve tout en haut du village. Si nous avions fait la randonnée entre Corniglia et Vernazza, nous serions arrivés par là. La carte postale est parfaite : soleil, mer bleue, cactus, vielles pierres et montagne.
Le dédale de ruelles est un ravissement, tout comme le petit port, niché bien à l’abri entre la montagne et le promontoire rocheux où est bâti le village. Et autant il y a foule en bas, autant en haut on est peinards !
Retour à Manarola
Il est près de 16 heures quand le train nous dépose de nouveau à Manarola. Cette fois, le soleil éclaire parfaitement les façades et le port. C’est sublime !
Il n’y a pas photo entre ce matin et cet après-midi :
Bilan : les Cinque Terre, c’est très joli, c’est indéniable. Cela dit, même s’ils ont tous quelque chose de différent, ils sont quand même très semblables. D’ailleurs, heureusement que j’ai les infos et les horaires sur mes photos car il y a de quoi s’y perdre et se mélanger les pinceaux entre tel et tel village. Donc quand tu en as vu un, tu as l’impression de les avoir tous vus… mais il faut quand même tous les voir 😉
Pour notre dernière soirée, on va goûter la farinata et les pizzas de la Pia Centenaria. Les portions sont énormes, ça cale !
Puis il est temps de boucler les valises. On reprend la route demain matin jusqu’à Pise pour notre vol retour.