Les Cinque Terre, ce sont cinq villages bâtis à flanc de falaises et léchés par la mer Méditerranée. Les cinq villages, d’est en ouest, sont : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. A l’origine, ces simples petits hameaux isolés vivaient de la pêche et de la culture (vigne, agrumes, oliviers). Aujourd’hui, ils sont passés au rang de grand site touristique, protégés par un parc national et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel. Ce n’est que dans les années 1970, à partir du développement touristique, que les maisons ont été peintes dans ces couleurs vives qui donnent un caractère singulier et très reconnaissable aux Cinque Terre.
Partis de Lucca vers 9h30, nous arrivons à La Spezia un peu après 10h30. J’ai loué un Airbnb pour 2 nuits et notre hôte nous donne accès à l’appartement immédiatement. On peut donc décharger la voiture et se rafraichir un peu avant de repartir en vadrouille dans les Cinque Terre. J’ai choisi cet appartement, situé via Montello, pour sa proximité avec la gare, la facilité et la gratuité du stationnement. On laisse donc la voiture pour 2 jours et nous partons à pied vers la gare, à moins de 10 minutes de marche. Le train est le meilleur moyen de transport pour aller d’un village à l’autre. S’y rendre en voiture est un calvaire tant les routes sont étroites et les parkings peu nombreux.
J’ai hésité à acheter les billets de train à l’avance. Je n’aurais pas dû hésiter ! Il y a la queue au guichet et le train va bientôt arriver. Finalement, ça va assez vite et on parvient à monter dans le train avec l’intention de visiter le village le plus à l’ouest, donc le plus éloigné de La Spezia : Monterosso al Mare.
Visite des Cinque Terre : Monterosso et Riomaggiore
Monterosso al Mare est le village le plus plat des Cinque Terre et il se dit donc qu’il est le moins pittoresque. Le charme est là tout de même et il se révèle pas si plat que ça !
Les restaurants sont chers et aucun ne nous tente vraiment. Dans une ruelle, une minuscule boulangerie propose des sandwiches qui semblent bien appétissants (10€ le sandwich, quand même hein !). On trouve une placette avec des bancs et une fontaine d’eau potable pour pique-niquer puis nous retournons vers la gare de Monterosso, direction le village le plus à l’est : Riomaggiore.
Il y a un peu de monde dans la rue principale et sur le minuscule port mais on s’attendait à davantage de touristes. Et plus on monte dans les ruelles, plus on trouve la tranquillité. L’enchevêtrement des hautes maisons desservies par un réseau de ruelles très étroites donne l’impression qu’elles sont bâties les unes sur les autres, comme une ville Lego. Et les couleurs éclatantes des façades avec le vert des jardins en terrasse et le bleu de la Méditerranée… c’est trop beau ! On comprend que ces paysages attirent des millions de visiteurs chaque année.
Bon, c’est mignon mais on en fait vite le tour de ces villages. Nous retournons à La Spezia pour se poser un peu dans notre appartement. Le trajet à pied nous parait plus long qu’à l’aller, ça monte dur !
En fin de journée, nous faisons un tour dans le centre de La Spezia en cherchant une terrasse pour boire un verre. Plusieurs nous font de l’œil mais elles sont pleines à craquer ! C’est hyper convivial comme centre ville. Il y a plein de bars et de restos, tout le monde est dehors. Encore une fois, la remontée vers l’appartement nous coupe les jambes !