3 jours à New York – Midtown, Bushwick, DUMBO

C’est bien beau de se lever tôt pour visiter un maximum dans la journée mais on n’en peux plus ! On prend notre temps ce matin et partons de l’hôtel vers 10h pour aller à la bibliothèque principale de New York, la NY public library. De 10h à 11h, on peut accéder librement à la salle de lecture Rose Main Reading Room sans visite guidée. On commence donc par là. Ca doit être inspirant de travailler dans un environnement comme celui-ci.

J’ai envie d’aller voir deux fresques murales géantes de l’artiste brésilien Eduardo Kobra. Elles sont un peu excentrées sur la 3ème avenue mais nos pieds sont rodés, on n’est plus à 2 km près ! Cet artiste a signé plusieurs œuvres de street art à New York. Celle en hommage aux 343 pompiers de New York décédés dans les attentats du 11 septembre 2001 au World Trade center est inspirée d’une photo prise ce jour-là. Elle mesure 7 étages.

Nous repartons vers le Rockfeller center pour prendre le métro en direction de Brooklyn. On en a bien pour 30 minutes de métro, de quoi se reposer avant d’arpenter les rues de Bushwick à la recherche d’autres fresques murales. Mais avant, on reprend des forces avec de bons tacos et burritos dans un authentique resto-épicerie mexicain : Plaza Ortega. Le resto, frôlé par les rails du métro aérien, est situé sur Myrtle avenue.

Bushwick, le quartier du street art

Autrefois florissant grâce à l’industrie, Bushwick a commencé à décliner après la Seconde Guerre Mondiale. Les habitants d’origine partis et l’effondrement de l’industrie allant avec, les immeubles se sont délabrés. En 1977, une panne électrique majeure a provoqué des émeutes durant lesquelles les commerces ont été pillés et incendiés. Bushwick était devenu un no man’s land très mal famé. Depuis une petite vingtaine d’années, le quartier renait de ses cendres. Manhattan étant devenu hors de prix, Brooklyn a vu arriver une nouvelle population de salariés travaillant à New York. Cela dit, Bushwick reste le 7ème quartier le plus pauvre de New York. L’ambiance y est très différente de celle de Manhattan. Même s’il n’est plus dangereux de s’y balader, le quartier reste populaire.

La naissance du collectif Bushwick Collective a donné un nouvel élan au quartier, en en faisant un véritable musée à ciel ouvert du street art. Adepte ou non, on ne peut qu’être impressionné par ces fresques immenses qui recouvrent les murs des anciennes usines ou des immeubles. Au moins ça donne de la couleur à ces murs qui seraient plutôt lugubres autrement. Et certaines fresques sont vraiment belles. Moi j’adore Tina Turner.

Il y avait aussi celle-ci 🙂

On traine un peu dans les boutiques vintage mais ils faudrait des heures pour fouiller parmi les milliers de vêtements. On reprend le métro pour un autre quartier de Brooklyn : DUMBO, acronyme de Down Under Manhattan Bridge Overpass. Nous y allons faire un tour à chaque fois que nous venons à New York car, il faut le dire, c’est d’ici qu’on a la plus belle vue sur les deux ponts (Manhattan et Brooklyn bridges), le sud de Manhattan et les buildings du Financial district.

Laisser un commentaire