Frontier Days de Cheyenne, « The Daddy of ’em All ». Un festival avec des cow-boys, des indiens et un rodéo célèbre dans tout le pays !
Ça y est, le jour du rodéo est arrivé. Personnellement, ça ne m’enthousiasme pas plus que ça, mais être aux Frontier Days sans aller au rodéo, c’est comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel… impensable !
Avant le grand spectacle des grands cowboys sur leurs grands chevaux et leurs gros buffles, il y a le petit spectacle : celui des indiens et de leurs danses traditionnelles. Je les soupçonne d’ailleurs de faire la danse de la pluie depuis 2 jours car on a subi quelques orages violents depuis Hulett !!! En tous cas, dès qu’ils se mettent à chanter en tapant sur leur grosse caisse et à danser sous leurs parures, la magie opère. On est pris aux tripes par les chants lancinants et le côté mystique des danses.
Danse Indienne FDC2014 from Famille MORIN on Vimeo.
Il est midi, l’heure d’aller poser nos fesses dans les gradins du rodéo parmi quelques milliers d’américains en jean Wrangler, Stetson vissé sur la tête. Moi aussi j’ai mis mon Stetson 😉
Le spectacle commence dès l’hymne, chanté par une jolie demoiselle. Tout le monde debout, la main sur le cœur. Et, une fois n’est pas coutume, tout le monde enlève son chapeau ou sa casquette. Car ici, même au resto ils ne les enlèvent pas !
Mes voisins sont très sympas, ils répondent gentiment et patiemment à toutes les questions que je leur pose sur les règles du rodéo. La passion qu’ils mettent dans leurs explications me ferait presque oublier les maltraitances faites aux animaux ! Il n’y a que quand j’applaudis un animal qui réussit à s’enfuir ou à virer le mec qui lui monte sur le dos qu’ils me regardent bizarrement ! Ils doivent croire que je n’ai pas bien compris le principe qui veut que ce soit l’homme qui gagne et non la bête 🙂
Ils sont tellement surpris et fiers que de petits Frenchies s’intéressent à leurs coutumes qu’ils font venir la photographe (on est peut-être passés dans le journal local ?!?!) et m’offrent leur bandana acheté pour l’occasion.
Edit : Ce n’est pas dans le journal local que nous sommes mais sur la page Facebook des Cheyenne Frontier Days !! La preuve, en haut à droite de l’image :
Rodéo FDC from Famille MORIN on Vimeo.
Rodéo Horse FDC2014 from Famille MORIN on Vimeo.
Vous connaissez le principe du rodéo ? Pourquoi les chevaux et les buffles font de tels bonds, au point parfois de ne plus toucher terre ? Non ? Et bien c’est aussi simple que sadique : on leur serre les coucougnettes avec un garrot ! Maintenant que vous savez, regardez bien les photos, on voit parfaitement le lien à l’arrière.
Bilan : je dois avouer malgré tout que, globalement, j’ai quand même apprécié le spectacle. Les garçons, eux, ont adoré. Mais les mecs qui font ça ne doivent tout de même pas avoir un cerveau intact tant ils se font secouer !!!