Pise

Nous avons atterri à Pise il y a 4 jours mais n’avons encore rien vu des monuments qui font la renommée mondiale de cette ville et lui valent son inscription au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est temps d’y remédier.

De vagues souvenirs de mon voyage d’étude en BTS me reviennent. La tour penchée n’a pas bougé ! Son socle a beau avoir été consolidé, elle penche toujours autant. Pas question de la redresser, elle n’aurait plus beaucoup d’intérêt ! Et la foule de touristes est toujours aussi présente.

Nous allons chercher les billets pour visiter l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. L’entrée est gratuite mais il faut réserver un créneau horaire. Ce système de quotas est une bonne solution pour éviter qu’il y ait trop de monde en même temps dans la cathédrale. Sans ça, ce serait sûrement invivable.

L’intérieur est assez riche : plafond à caissons, chaire sculptée, fresque du Dôme, mosaïque représentant le Christ dans l’abside… et j’aime beaucoup l’effet graphique produit par l’alternance de marbre noir et blanc sur les colonnes, les murs et des arches.

La meilleure vue sur la tour de Pise se situe dans le jardin à l’arrière de la cathédrale. On s’interroge un moment sur le sommet de la tour qui semble ne pas avoir subi le même sort que le corps de la tour. Il paraît droit alors que tout le reste de l’édifice penche… illusion d’optique ou loi physique ?

On se moque gentiment des nombreux touristes qui prennent des poses improbables pour se photographier en faisant mine de tenir la tour. Allongés au sol, les bras en l’air, un peu plus à gauche, un peu plus à droite, toujours en contreplongée. Ils sont un peu ridicules et souvent drôles.

L’intérêt de Pise réside donc principalement dans cet ensemble constitué par la cathédrale, le campanile penché et le baptistère. Comme il n’est pas tard, Laurent propose de pousser jusqu’à Livourne. Alors soit on n’était pas dans le bon quartier (mais je crois que si) soit c’est une ville triste à mourir (je crois bien que c’est le cas). Je n’ai même pas pris une photo !

De retour à Lucca, on prépare nos affaires pour prendre la route demain matin vers La Spezia.

Laisser un commentaire