Lucca

La météo est plus clémente ce matin. Le ciel est toujours bien couvert mais au moins il ne pleut plus. La maison est à moins de 10 minutes à pied des remparts qui bordent la vieille ville de Lucca.

Cette ville est une belle surprise. On savait à peu près à quoi s’attendre à Florence et à Pise, mais nous ne connaissions pas du tout Lucca avant d’envisager ce voyage. Les rues pavées, les églises, les tours, les maisons… l’ensemble est bien conservé et très harmonieux.

Il se dégage une ambiance conviviale, la fameuse dolce vita, notamment sur la place de l’amphithéâtre. Cette place, de forme elliptique. est bâtie sur les vestiges d’un amphithéâtre romain (d’où sa forme ovale) et bordée de cafés et restaurants aux façades colorées.

Plusieurs tours et campaniles permettent de prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble de la ville. Nous sommes interloqués par la Torre Guinigi qui est coiffée de plusieurs arbres à son sommet. C’est surprenant.

Un pass existe pour entrer dans plusieurs monuments, dont la Torre Guinigi et la Torre delle ore. Mais nous choisissons de monter uniquement dans cette dernière. La vieille ville n’est pas immense, la vue doit se valoir d’une tour à l’autre.

L’escalier en bois, qui date du Moyen Âge, compte 207 marches. C’est la tour la plus haute de Lucca. Quant à l’horloge, elle a été équipée d’un nouveau mécanisme au 18e siècle et elle fonctionne parfaitement.

Nous déjeunons un peu tardivement à l’osteria da rosolo où nous avons la chance d’obtenir l’une des dernières tables disponibles. Pendant le repas, la pluie s’invite de nouveau. Heureusement que la terrasse est couverte vu les trombes d’eau qui s’abattent sur la ville ! Les gens qui passent en courant sont trempés.

En sortant du resto, on se réfugie sous une loggia et on attend de voir si la pluie se calme… mais non, elle ne se calme pas ! On court jusque dans l’église San Michele juste en face pour s’occuper. Profitant d’une accalmie, on décide de rentrer à la maison.

Laisser un commentaire