Washington DC

Première étape de notre voyage pendant les fêtes de fin d’année : Washington DC

Pour le vol, plusieurs options de destination s’offraient à nous, notamment Washington et Baltimore. L’attente à l’immigration à Washington Dulles est souvent très longue et le choix de vols pour Baltimore est assez limité et avec obligatoirement une escale. Nous avons donc choisi d’atterrir à Philadelphie, certes plus éloigné mais bien moins cher en vol direct. L’aéroport est quasi désert quand nous arrivons, si bien qu’en moins d’une heure nous sortons et retrouvons nos amis chez qui nous allons passer quelques jours.

Les outlets autour de Washington DC

Nous n’avons pas trop rempli les valises, histoire de faire le plein aux Etats-Unis. Il y a plusieurs chaînes d’outlets autour de DC. Nous allons à celui de Clarksburg. Le magasin Levi’s est assez intéressant, bien qu’il y ait peu de choix dans les petites tailles. On parvient tous à trouver des jeans à 49$ pièce.

Les autres boutiques ne font pas trop de réductions donc les prix ne valent pas le coup. Axel achète quand même 2 sweats chez American Eagle.

Visite de Georgetown

En ce premier jour de janvier, il fait gris et il tombe de la neige fondue. Nous partons dans l’après-midi faire une balade à Georgetown, quartier étudiant et résidentiel de Washington DC. Entre la météo pas terrible, l’absence d’étudiants pendant les vacances et les arbres dénudés, c’est un peu triste mais on devine que le quartier doit être très agréable.

On commence par la renommée université de Georgetown

Les maisons ici sont très jolies, très soignées et aussi très chères.

Washington DC

On commence notre découverte de la capitale fédérale par l’ancienne poste et son clocher, dans lequel on peut monter pour une belle vue sur la ville. On peut clairement voir les principaux monuments de DC : le Capitole, le Washington monument (l’obélisque) et la Maison Blanche.

Aujourd’hui, l’édifice abrite un hôtel de luxe, le Waldorf Astoria. Les canapés ont l’air si confortables qu’on ne peut s’empêcher de faire une pause café dans le bar cosy qu’on voit depuis l’ascenseur pour monter au sommet du clocher.

Il est près de 16h, on a faim ! Notre horloge biologique est bouleversée. En se dirigeant vers un Chipotle pour manger des tacos, on passe devant le siège du FBI.

Washington DC, Maison Blanche et Capitole

Notre dernière journée à DC est consacrée à la visite de la Maison Blanche et du Capitole.

Pour visiter la Maison Blanche, il faut soit passer par son ambassade, soit par un membre du Congrès si on habite aux Etats-Unis. Notre amie Manue habitant sur place, elle a fait les démarches pour nous tous auprès de leur représentant au Congrès.

La file d’attente est assez longue et on reste un moment sans avancer car, à deux reprises, les chiens ont senti quelque chose (probablement des explosifs). Nous restons aussi bloqués un bon moment car, malgré notre inscription, nous ne sommes pas dans la liste des visiteurs. Un agent des services secrets prend nos passeports pour faire les vérifications qui durent trèèès longtemps ! Au bout de 2 heures, après plusieurs contrôles, on entre enfin dans la demeure des Présidents américains.

Vu le temps qu’on a mis à entrer dans la Maison Blanche, il est presque l’heure de notre visite du Capitole. On passe faire une pause chez Starbucks et on file sans tarder vers l’extrémité du National Mall, cette large promenade qui relie le Capitole au Lincoln Memorial en passant par le Washington monument.

Le Capitole est le siège du Congrès américain. La construction de l’édifice a été lancée en 1793 par Thomas Jefferson et agrandie au fil des années, avec notamment l’ajout du dôme autour de 1860.

En janvier 2021, les journaux du monde entier montraient des images incroyables du Capitole violemment envahi par les pro-Trump, suite à la défaite aux élections présidentielles de Donald Trump et à un discours de ce dernier dénonçant des tricheries dans les votes. Des images hallucinantes (extraites d’internet).

On achète à manger à un food truck (corn dog et nuggets) et, alors que le soleil décline, on se fait les 4,3 km du National Mall jusqu’au Lincoln Memorial. On est des dingues ! Des dingues crevés et qui n’arrivent plus à avancer avec 18 km dans les pattes.

Le National Mall est jalonné de plusieurs musées, gratuits pour la plupart. On aurait bien fait un tour au musée de l’air et de l’espace mais nous n’avons plus le temps ni l’énergie nécessaires.

Voilà, notre court séjour à Washington DC se termine déjà. Ce passage en l’an 2024 aura été bien différent des précédents changements d’année ! Demain nous prenons le train pour New York.