Du côté du Teide : montanas Samara, la Botija, Roques de Garcia

Ce matin encore, la côte nord est sous les nuages. La météo annonce cependant un temps découvert sur le versant sud du Teide et ça tombe bien car c’est là-bas que l’on va.

En prenant de l’altitude après Santiago del Teide, les nuages se dispersent pour laisser place à un soleil radieux, comme prévu. Le vent est présent pour modérer les températures. Les conditions sont idéales pour entreprendre la randonnée vers les montagnes Samara et la Botija. Cet itinéraire, situé dans le Parc national du Teide, fait un peu plus de 5 km et compte 310 mètres de dénivelé (positif et négatif) pour faire le tour de la montana de la Botija.

On démarre au niveau du parking du Mirador de Samara qui est microscopique (on le voit sur la photo ci-dessous), donc vite plein, et il est impossible de stationner le long de la route TF 38. Nous avons de la chance car il y a juste une place qui vient de se libérer.

On commence d’abord par monter au sommet de la montana Samara. On adore ces paysages volcaniques parsemés de petites touches vertes formées par les pins des Canaries.

Le chemin part ensuite en direction de la montana de la Botija. Ça grimpe et il n’y a quasiment pas d’ombre ! En contournant la montana de la Botija, on profite d’une superbe vue dégagée sur le Pico Viejo (deuxième sommet de Tenerife) et le Teide derrière (point culminant). Cette randonnée est bien partie pour être ma préférée !

Sur le retour, au loin, on aperçoit les sommets de l’île de La Palma qui émergent de la mer de nuages. On trouve un bosquet de pins pour se mettre à l’ombre et pique-niquer dans ce cadre 5 étoiles en compagnie de quelques gros lézards. L’avantage de faire de tout petits parkings, c’est que ça limite considérablement la fréquentation des circuits de randonnée ; on est tranquille et on apprécie !

Nous reprenons la route TF 38 en direction de Los Roques de Garcia pour enfin faire la rando qui était prévue avant-hier. Au bout de seulement 4 km, un nouvel arrêt s’impose pour observer le Pico Viejo et le Teide sous un autre angle. Au premier plan, sur le flanc du Pico Viejo, on peut voir 2 cratères secondaires nommés Las Narices del Teide (les narines du Teide) et la coulée de lave noire qu’ils ont provoquée.

On s’arrête de nouveau au belvédère Llano de Ucanca pour la vue sur le Teide et los Roques de Garcia. Sans la Calima, c’est mieux qu’avant-hier !

Cette fois-ci, même s’il y a énormément de monde, nous trouvons à nous stationner sans problème sur le parking de los Roques de Garcia. Beaucoup de gens se contentent du point de vue au bout du parking, ce qui fait que le chemin qui permet de pénétrer dans ce décor minéral est relativement peu fréquenté. Il y a beaucoup plus de monde que sur la rando de ce matin mais l’affluence est tout à fait acceptable.

Encore une fois, ce que nous découvrons nous enchante. Ces formations rocheuses, toujours avec le Teide en point de mire, nous rappellent Arches ou Bryce canyon, ces Parcs nationaux américains qui nous ont tant plu. Axel est moins emballé, il en a marre de marcher et refuse de faire la boucle complète qui se termine par une montée assez raide après le rocher nommé « la Catedral ». On le laisse donc sur un rocher pour aller jusqu’au bout du chemin et faisons le retour par le même côté. Le kilométrage de la randonnée est le même (3,5 km) mais on évite ainsi près de 200 mètres de dénivelé positif.

El Roque Cinchado est l’un des emblèmes de Tenerife. Il figurait sur les anciens billets de 1000 pesetas.

Le Parc national del Teide, qui englobe l’immense caldeira de las Canadas, est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien qu’en roulant au milieu de ces paysages volcaniques spectaculaires, on comprend tout l’intérêt de les protéger.

Une pause dans le jacuzzi et un excellent repas chez Tito’s bodeguita baissent le rideau sur cette journée assez exceptionnelle.

Tito’s bodeguita

Laisser un commentaire