On est un peu au ralenti ce matin. On peine à se lever, la clim a fait du bruit toute la nuit mais impossible de dormir sans. On passe à la station essence et on nous dit qu’il faut attendre car les cuves sont vides. Déjà qu’on n’est pas en avance sur le planning… On change de station. Pour terminer, on se trompe de route, il faut faire demi tour. Avec tout ça il est 10h passées quand on arrive enfin à Smith Rock State Park. Rien que du parking, c’est super beau !!! La Crooked river serpente calmement au pied des roches volcaniques qui vont de l’ocre au rouge.
On s’était dit qu’on commencerait la randonnée assez tôt pour éviter la chaleur… c’est raté !
La randonnée en question c’est Misery Ridge. Rien que le nom annonce la couleur, on va en baver ! 6 km, 280 mètres de dénivelé, 39° dans l’air, 55° au sol. Pas si terrible sur le papier mais la montée en plein soleil le long des falaises basaltiques promet d’être un véritable moment de bonheur ! On devine les lacets qui montent entre le milieu et la droite de la photo, après le pont :
Le site est réputé pour l’escalade. De nombreuses parois sont équipées pour la grimpe et, en cas de pépin, pas de souci tout est prévu ! Des béquilles et des brancards sont disponibles un peu partout !
Comme prévu, la montée en plein cagnard est un cauchemar ! On a le cœur qui bat à 1000 pulsations/minute, on est écarlates, c’est dur ! On aurait peut-être dû faire la boucle dans l’autre sens pour être un peu plus à l’ombre. Trop tard… il fallait réfléchir avant ! Deux rapaces tournoient au-dessus de nos têtes comme s’ils attendaient notre fin.
Heureusement, le paysage est tellement magnifique qu’on fait souvent des pauses pour prendre des photos. Mais l’ombre manque cruellement et il n’y a pas un souffle de vent.
C’est péniblement qu’on atteint le sommet au bout de 3/4 d’heure. Deux arbres providentiels nous offrent une ombre bienvenue pour récupérer.
On peut voir le chemin parcouru depuis le départ au bord de la rivière
La boucle passe au pied d’un rocher tout en hauteur nommé Monkey face. Le haut ressemble en effet à un visage de singe.
C’est un site d’escalade bien connu, parmi les plus difficiles du monde, et il y a d’ailleurs deux gars en train de monter. L’un est déjà en haut et on voit le deuxième dans la partie claire de la roche.
La civilisation n’est pas loin de ce côté là du parc. Il y a de très belles et grandes maisons.
On descend pour retrouver le bord de la Crooked River et ensuite le chemin est plat jusqu’au pont. Mais quelle chaleur !!! Même les oies dans la rivière sont immobiles, les pattes dans l’eau et la tête dans les plumes
Juste à côté du pont, une pelouse bien verte est arrosée en permanence. Avant de partir en rando, on se disait que c’était une drôle d’idée et on n’en voyait pas l’intérêt. Maintenant on y trouve une utilité : se rafraîchir sous le jet à l’arrivée de tous les circuits de randonnée !
En début d’après-midi, on prend la direction de Bend. Après un crochet par Tumalo falls, nous prenons possession de notre petite maison en ville pour les 3 prochaines nuits.
On fait le tour du vieux centre ville qui est plutôt agréable. On fait les boutiques (Laurent s’est trouvé une passion pour le Big Foot ! Il a le kit complet : magnet, sous-bock, casquette, t-shirt !). Et on termine la soirée dans une brasserie, Bend brewing company.