Pico do Arieiro

Le temps est de nouveau couvert aujourd’hui. Comme on a vite et bien compris le climat madérien, on décide d’aller là où on est sûr de trouver le soleil : au-dessus des nuages.

Le climat subtropical et la configuration de l’île font que les nuages, bloqués par le relief, s’accumulent autour des montagnes. Mais au-delà de 700 / 800 mètres, il fait généralement beau. Pour s’en assurer, le site netmadeira.com est super pratique car il recense les webcams installées un peu partout dans l’île. Vive les randos au temps du 2.0 !

La randonnée du Pico Arieiro au Pico Ruivo : un incontournable lors d’un voyage à Madère.

Après quelques courses pour le pique-nique, nous partons donc en direction du Pico do Arieiro. L’un des trois plus hauts sommets de Madère, qui culmine à 1810 mètres. Et comme prévu, on se retrouve au-dessus de la mer de nuages et il fait beau.

Avec le vent qui souffle, il ne fait que 19° mais on se réchauffe vite à marcher. L’intégralité de la rando consiste à relier les trois sommets en 11,5 km et 1200 mètres de dénivelé cumulé ! On verra bien jusqu’où nos mollets sont prêts à nous mener pour contempler les magnifiques paysages sans trop souffrir. Car cette randonnée est classée très difficile et elle est en effet exigeante tant pour les jambes que le souffle. De plus, certains passages aériens et étroits sont un véritable challenge pour ceux qui ont le vertige comme Laurent.

Le panorama est changeant et absolument sublime de part et d’autre du chemin. Je fais pas mal de pauses tellement j’ai envie de tout prendre en photo et aussi parce que cette rando est exténuante : ça ne fait que monter, puis descendre, puis remonter… J’ai le souffle coupé et les joues écarlates alors que d’autres marchent le souffle léger et le sourire aux lèvres. Je me fais même doubler par des personnes d’un âge certain qui ont l’air de ne pas souffrir du tout (note pour plus tard : penser à faire plus de sport !).

Passage impressionnant sur l’arête
On marche sur la crête avec le vide de chaque côté
Le radar en haut marque le début et la fin de la randonnée

Cette rando est sublime. Mais bon, les crêtes, arêtes, passages étroits avec le vide de chaque côté (appelez-les comme vous voulez) ont eu raison de la bonne volonté de Laurent. Le vertige est bloquant, on ne va pas plus loin. Cela dit, même n’en faire qu’une partie vaut le coup tellement les paysages sont fascinants dès le départ. Après 2 heures de marche, nous sommes de retour au parking.

L’heure est venue de reprendre la route vers Funchal… en passant dans les nuages qui apportent l’humidité nécessaire à la forêt.

Pour notre dernière soirée à Funchal, nous avons réservé à Taberna Madeira, un restaurant recommandé par la charmante propriétaire de notre appartement, qui n’est autre que Françoise Laborde ! Le patron est très sympa et on y mange très bien.