Nous partons ce matin sur les autoroutes encombrées du sud de Seattle, en direction de la péninsule Olympique. Waze nous fait passer ensuite sur de petites routes avec de jolies maisons dans la forêt.
Le parc national Olympique est composé de paysages très différents : plages sauvages, forêts pluviales, forêts de conifères, rivières, montagnes…
Ruby beach
On arrive à Ruby beach un peu avant midi. Cette immense plage bordée par l’océan pacifique est le lieu rêvé pour un pique-nique. Surtout qu’on a la chance d’avoir un temps parfait, ce qui n’est pas toujours le cas. La péninsule olympique est l’un des endroits les plus humides des USA, recevant jusqu’à 3,6 mètres de pluie par an !
La plage est célèbre pour ses rochers appelés Sea stacks, résultant de l’érosion, et pour les nombreux troncs d’arbres charriés par la mer qui reposent sur le sable. Certains sont énormes et d’autres ont été projetés contre la falaise. C’est dire si la mer doit parfois être déchaînée.
Un petit ruisseau coupe la plage juste devant ce rocher qui me fait penser à une tête de singe. Vous ne trouvez pas ? Pour traverser, on a le choix entre marcher sur un tronc tout lisse et pas large ou sauter par-dessus le petit cours d’eau. Pas convaincue par le tronc, je choisis le saut. Je n’aurais pas dû !
Les nombreuses branches échouées sur la plage me permettent de faire sécher ma chaussette pendant la pause repas.
L’étape suivante doit nous mener dans la forêt pluviale. On reprend la route qui fait le tour de la péninsule et… on loupe l’embranchement pour la Hoh rain forest ! Mauvaise préparation ou excès de confiance, je ne sais pas mais on n’a pas mis le GPS et on s’est rendu compte de notre erreur qu’en arrivant à Forks, ville où l’on dort ce soir. On envisage de faire demi tour mais Waze annonce presque 1h de route, soit 2h aller-retour pour une balade de 3 km en forêt. On laisse tomber ! Je suis énervée contre moi-même.
Le plan B consiste en une courte randonnée en forêt qui donne accès à une magnifique plage nommée Second beach. Ils ne se sont pas embêtés avec les noms des plages ici : first beach, second beach, third beach !
Second beach
On trouve à se garer sur le deuxième parking et on pénètre tout de suite dans l’épaisse forêt qui nous sépare de la plage. Celle-ci nous plaît beaucoup, on la trouve même plus jolie que Ruby beach qui nous paraît finalement un peu surcôtée, mais c’est vrai qu’elle est moins facile d’accès. Les rochers sont très photogéniques et il y a même une arche dans la falaise.
Sur le retour, on croise pas mal de monde qui descend sur la plage pour la nuit. Avec le beau temps d’aujourd’hui, le coucher de soleil promet d’être beau.
Le plan B n’était pas si mal mais je suis toujours vexée d’avoir manqué la Hoh rain forest ! Le confort de notre cottage tout mignon et l’apéro dans le jardin fleuri me redonnent du baume au cœur. Par contre il fait frais (on pense à ceux qui vont camper sur la plage, ils vont cailler !).