Levada do alecrim et lagoa do vento

Dans le secteur de Rabaçal, le choix d’itinéraires de randonnées est assez conséquent. Nous nous garons sur le même parking que lorsque nous avons fait la randonnée jusqu’à la cascade do Risco et 25 fontes. On prend aussi le même chemin au début et bifurquons à droite peu après le départ.

Jusqu’à la source de la levada do alecrim, c’est facile car c’est à plat, à part un court escalier. On croise assez peu de monde comparativement au nombre de voitures stationnées sur le parking.

Au niveau de la source, il y a déjà plus de monde. Les gens font une pause ici et certains se baignent dans le bassin au pied de la cascade. D’après nos estimations, la température de l’eau doit être autour de 16/17° maximum.

Dans les levadas, on voit souvent de petites truites remonter le courant. En aval de la cascade, elles sont nombreuses.

Nous rebroussons chemin pour prendre la bifurcation vers le lagoa do vento, un petit lac formé par une chute d’eau au pied de hautes falaises. Le chemin d’accès est escarpé, composé de nombreux escaliers taillés dans la roche ou composés de rondins de bois. Peu de monde vient jusqu’ici. C’est paisible et très joli.

Axel et Laurent donnent l’échelle

A partir de là, on peut soit remonter vers la levada do alecrim (non merci !), soit continuer pour retrouver la route des 25 fontes (moche mais moins dur que de remonter les 600 mètres d’escaliers jusqu’à la levada). On croise des britanniques en chemise blanche, polo et jolies baskets de ville… on leur souhaite bon courage !

La remontée vers le parking se fait en plein soleil, sans vent. On arrive rincés à la voiture !

Cette randonnée est au moins aussi belle que celle des 25 fontes, pour une durée à peu près équivalente et un dénivelé moindre (8,6 km et 270 m de dénivelé). La cascade qui alimente la levada do alecrim est très jolie, tout comme son environnement et les passages à gué sur la rivière pour atteindre le bassin. Le lagoa do vento est dans un bassin large, moins encaissé que la cascade do Risco qui reste un must ! Les chemins étant connectés les uns aux autres, l’idéal serait d’enchaîner dans cet ordre : levada do alecrim jusqu’à la source, lagoa do vento (chemin escarpé mais principalement en descente dans ce sens), puis cascade do Risco et terminer éventuellement par 25 fontes.

Laisser un commentaire