Ce dimanche matin est consacré aux catacombes de la via Appia Antica, à l’extérieur des murs de Rome. Pour s’y rendre, on prend d’abord le métro, puis le bus 218 (au retour, ce sera le 118 ! ça ne vous rappelle pas une pub pour un annuaire ?). Comme les bus ne sont pas très fréquents le dimanche sur cette ligne là, on attend beaucoup !
La visite des catacombes est assurée par une polonaise, parlant un français parfait mais qui a dû être gardienne de prison dans une autre vie 🙂 La visite est expédiée et malheur à celui qui tenterait de prendre des photos !!! C’est interdit et notre charmante guide nous le fait bien savoir !!! Donc vous n’aurez pas de photo.
Après avoir encore longuement attendu le bus, on se dirige vers le quartier populaire du Trastevere, de l’autre côté du Tibre. En route, un petit détour par le Teatro Marcello :
Le Trastevere est un quartier populaire, donc, mais qui est devenu assez touristique et un lieu de balade dominicale pour les romains. Il y a du monde mais, dès qu’on s’éloigne un peu dans les ruelles, on se retrouve seul et alors on peut apprécier l’âme du quartier.
Même les chats y vivent une vie paisible !
L’église Santa Maria di Trastevere est d’une richesse incroyable :
Pour rentrer vers le B&B, on longe les bords du Tibre en admirant le château Sant’ Angelo et les ponts qui s’éclairent pour la nuit.
Tous les soirs, on aperçoit les voitures du tournage du prochain James Bond, Spectre. Ils tournent les cascades la nuit, dans le quartier de notre B&B.