Le royaume Swazi

Pour rejoindre le parc de Kruger, le chemin le plus court traverse l’Eswatini (baptisé Swaziland par les britanniques, le royaume a repris son nom d’origine en 2018). Monarchie absolue enclavée entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, c’est un petit pays où les traditions sont encore très présentes.

Ayant lu autant de témoignages positifs que négatifs sur l’Eswatini, je craignais un peu cette étape de notre voyage. Le pays connaît de grandes difficultés économiques qui engendrent chômage et pauvreté. Les services publics sont quasiment inexistants, la mortalité infantile y est importante et l’espérance de vie l’une des plus basses du monde (le sida sévit durement). Depuis quelques années, des manifestations ont lieu pour instaurer plus de démocratie dans le pays. À première vue, ce n’est pas une destination de rêve !

En si peu de temps, et en ne fréquentant que des endroits touristiques, il est difficile de se faire une opinion. On a forcément une vision édulcorée du pays. Ce qui est certain, c’est que ce que l’on a vu de l’Eswatini aujourd’hui nous a plu.

Nous avons traversé la frontière à Golela en une vingtaine de minutes, puis avons pris la direction de Manzini. Les routes sont bonnes, bien qu’encombrées de camions débordant de canne à sucre ou chargés d’énormes sacs de sucre.

Partis à 7h20 (c’est précis !) de Santa Lucia, nous arrivons à 12h30 au village artisanal Swazi candles. En plus des bougies faites à la main qui font la réputation du lieu, il y a plusieurs boutiques et stands d’artisanat et un petit resto. L’ambiance est très sympa.

Dans la boutique de bougies, un monsieur nous montre comment il fait un éléphant en 5 minutes. Quelle dextérité !

Après avoir avalé nos burgers et sandwichs pita (très bons), il nous reste une vingtaine de minutes de route pour aller au Mantenga lodge. Nos chambres ne sont pas prêtes donc nous filons au Swazi cultural village. J’avais noté qu’un spectacle de danses et chants zoulous avait lieu 2 fois par jour, à 11h15 et 15h15. Il est 14h30 donc le timing est parfait… sauf qu’ils ont un problème avec le terminal de paiement et nous n’avons plus assez de liquide. Nous repartons donc chercher des sous et revenons pile poil pour le début du show.

Les danses des hommes sont particulièrement spectaculaires, elles sont faites pour impressionner. C’est assez sportif et il faut être souple !

Ensuite, nous suivons le guide dans le village zoulou qui a été reconstitué dans le magnifique cadre de la Mantenga Reserve, avec l’execution rock en arrière plan. C’est de là-haut que les zoulous jetaient les criminels autrefois ! Ils leur demandaient de sauter eux-mêmes et s’ils ne sautaient pas, ils les poussaient avec leur lance. Sympa hein ?

Bien sûr, les huttes ne sont plus habitées et plus personne ne vit ainsi mais c’est important de ne pas oublier et de perpétuer les traditions.

Au pied du village coule une jolie rivière et, à quelques centaines de mètres, se trouve une jolie double cascade.

Le Swazi cultural village est à 3 km du Mantenga lodge. On est vite arrivés « chez nous ». Ce lodge est vraiment chouette. Les chambres sont très bien, la terrasse donne sur la végétation luxuriante et l’execution rock, le restaurant est top et le personnel aux petits soins.

Laisser un commentaire