Las Carboneras – Chinamada

Retour dans le Parc rural d’Anaga pour une randonnée qui va nous mener de Las Carboneras au village troglodytique de Chinamada (7,6 km – 340 m de dénivelé).

On trouve une place assez facilement à côté de la petite église toute mignonne du village, puis nous décidons de faire la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre en partant vers le sud de Las Carboneras.

Dès le début du parcours, les vues sont très belles sur Las Carboneras et le magnifique environnement naturel de ce village perché. Le beau temps et la chaleur sont bien présents, on sue sur la première montée ! Il y a très peu de monde sur cette randonnée qui chemine à flanc de colline.

A l’arrivée à Chinamada, il y a un peu plus de monde mais c’est tout de même très tranquille. Les quelques maisons troglodytes se situent derrière l’église. Elles ne sont pas nombreuses, on s’attendait à autre chose… On a vu un village troglodyte bien plus intéressant à Grande Canarie.

Un coin à l’ombre, avec une fontaine à proximité juste à côté de l’église, tombe à point nommé pour la pause pique-nique. Après avoir rechargé les batteries, on se sent d’attaque pour poursuivre vers le Mont Aguaide. On passe au-dessus d’une autre maison troglodyte, puis le panorama sur la mer et les falaises se dévoile. La brume de chaleur fait comme un filtre flou sur la mer, c’est beau ! On s’amuse à observer plein de gros lézards noirs qui se cachent dans les pierres du mirador mais le vent nous oblige rapidement à rebrousser chemin pour retourner vers Las Carboneras.

Comme le retour est censé se faire par la route, et que ça ne nous plaît pas trop de marcher sur le bitume par cette chaleur, on reprend un bout du chemin parcouru à l’aller en remontant vers le sommet du mont Tenejias. De là, un autre sentier part sur la gauche (au niveau du petit calvaire). En alternant des passages sur la route et des portions de chemins plus escarpés, on parvient à rejoindre Las Carboneras. Comme ça fait du bien de s’asseoir dans la voiture !

Alors qu’à vol d’oiseau Taganana n’est pas si loin, il nous faut faire un grand détour par les routes sinueuses de l’Anaga pour rejoindre ce village avec ses airs de bout du monde. Une table en terrasse et à l’ombre, avec vue sur la mer, fait notre bonheur pour une pause fraicheur fort attendue. Léo prépare son drone pour aller faire quelques prises de vues du village et de la plage de Benijo un peu plus loin.

La journée se termine au restaurant Ibericos Gastro Bar, à Puerto de la Cruz. Hautement recommandable, même si, pour le cadre, on a toujours une préférence pour Tito’s Bodeguita à quelques kilomètres de là.

Laisser un commentaire