Voir le lake Louise depuis un point de vue en hauteur, c’est juste indispensable pour se rendre compte de sa couleur laiteuse due au silice contenu dans l’eau.
Pour ne pas se faire avoir et trouver une place sur le parking (pas à 1 km comme hier !), nous sommes arrivés au lake Louise à 9h30. Comme Axel avait oublié sa poche à eau à l’hôtel, on a commencé par chercher un point d’eau, puis le temps de mettre les chaussures, le répulsif à moustique, etc., on a démarré la rando à 10h. Il y a plusieurs chemins qui partent à droite de l’hôtel Fairmont, sorte de « château » à la mode américaine. On a choisi de faire le circuit Big Beehive combiné au lac Agnès.
Pas le temps de se chauffer un peu, on attaque directement la montée. Et on ne fera que monter, monter, monter jusqu’au Mont Big Beehive, sans répit pour nos pauvres jambes. La rando fait environ 10 km et 370 mètres de dénivelé. C’est presque autant de dénivelé que pour Iceberg lake l’autre jour mais sur 6 km de moins. Autant vous dire que ça grimpe sec ! Pour des non initiés à la marche en montagne, le challenge est de taille !
Au bout de 2,7 km, on atteint Mirror lake dans lequel le Mont Big Beehive se reflète. Et dire qu’on va monter tout là-haut !!!
On fait une pause, on joue à cache cache avec un écureuil qui attend les miettes des gâteaux des enfants, puis on repart vers notre objectif, ce sommet qui nous effraie un peu. On se dit qu’on n’a pas fini de souffrir !
Heureusement, des points de vue sur le lac Louise en contrebas sont autant de prétextes à faire des arrêts pour récupérer un peu.
Après une dernière montée d’un kilomètre, très raide et sur un sentier caillouteux, la délivrance est proche ! On n’en peut plus ! Encore quelques pas, de plus en plus lourds, et on peut enfin contempler le lac Louise. Magnifique !
A cette hauteur, les canoës qui sillonnent le lac ne sont plus que des points à la surface de l’eau. Et même l’immense château-hôtel Fairmont paraît petit.
Le pique-nique est bienvenu pour reprendre des forces avant d’attaquer la descente en passant par le lac Agnès. Encore une couleur différente. Sur la troisième photo, on devine le sentier que l’on va emprunter pour contourner le lac.
Durant presque toute la randonnée, on a pu voir une partie des glaciers qui encadrent le lac Louise. Et dire que dans quelques années ils n’existeront plus…
Nous étions de retour au bord du lac à 16h. Soit 5 heures de marche avec les arrêts photos, plus une heure de pique-nique. On a bien mérité la pause piscine/jacuzzi et un bon repas au Bill Peyto’s Café juste en face de notre hôtel !
Demain on change de couleur ! C’est un lac émeraude que l’on va découvrir.
c’est vraiment magnifique ces paysages, vous avez de la chance. Nous constatons que pour arriver à ces merveilles il faut du courage, vous devez être assez fatigués en fin de journée.
Ici tout va bien, un peu moins de chaleur mais les températures doivent remonter en fin de semaine, il va faire chaud pour les francofolies. Minette passe presque ses journées sur le palier ou devant la chambre de Léo.
Bisous et bonne continuation