LagOmar, Teguise et Caleta de Famara

Ce matin commence comme tous les autres matins. Avec un petit-déjeuner en terrasse, au soleil. J’aime le mois de février à Lanzarote !

C’est tellement agréable de prendre son temps le matin que nous ne partons jamais avant 10h30. Ce matin nous allons visiter le musée LagOmar à Nazaret. LagOmar est une maison imaginée par César Manrique. Je ne vous ai pas encore trop parlé de lui et pourtant il a marqué profondément et à jamais l’architecture et l’esthétique de Lanzarote. Il est à l’origine de nombreux sites artistico-touristiques et il a réussi à passer un accord avec le gouvernement local pour préserver Lanzarote de la folie des promoteurs afin qu’aucune construction ne dépasse 3 étages (c’est le cas partout sauf à Arrecife et Puerto del Carmen) et que toutes soient blanches. L’homogénéité des habitations et l’absence de hauts immeubles contribuent grandement à la beauté des paysages et ceci grâce à César Manrique.

LagOmar a été construite dans une ancienne carrière, sur le flanc d’un volcan. Manrique a voulu tirer parti des formes de la paroi pour y intégrer la maison, utilisant les cavités existantes pour y créer les pièces et les jardins. Et c’est très réussi ! Le mariage de la roche ocre, du blanc de la maison et du vert des plantes est fascinant. Le bassin vient ajouter la touche de bleu offrant un miroir au ciel. L’endroit est assez poétique.

La légende dit que cette demeure aurait appartenu à Omar Sharif. Il tournait un film à Lanzarote, serait tombé amoureux de la maison et l’aurait perdue au bout de seulement une journée en la jouant au bridge. L’acteur a démenti avoir jamais acheté LagOmar. Le promoteur aurait inventé cette histoire pour faire le buzz et attirer des acheteurs. Il y a quand même la salle de jeu où la partie de bridge a eu lieu.

Je me verrais bien y vivre…

Teguise, l’ancienne capitale de Lanzarote

Attaquée et pillée par les pirates, réduite en cendres par les Berbères, Teguise a cessé d’être la capitale de Lanzarote en 1852. Arrecife lui a été préférée car, située en bord de mer, elle était plus appropriée pour le développement commercial. Ses ruelles bordées de maisons blanches aux portes et fenêtres peintes en vert confèrent un charme authentique à cette petite ville de Teguise. C’est un plaisir de se balader au hasard des rues. J’adore toutes ces vieilles portes colorées et rues pavées.

Je voulais déjeuner chez Ikarus ce midi mais le resto est fermé pour vacances. On se rabat sur celui d’à côté, la Bodega del medio, pour un repas de tapas : jambon ibérique, patates canariennes avec leur sauce mojo et boulettes de viande.

Mirador de las nieves

Sur les hauteurs de Teguise, on trouve la ermita de las nieves, une chapelle érigée à l’endroit où la vierge serait apparue à un berger. Il neige extrêmement rarement ici et la Virgen de las nieves (Vierge des neiges) est plutôt invoquée pour faire tomber la pluie propice aux récoltes. La vue depuis le haut de la falaise embrasse la côte du village de Caleta de Famara jusqu’à l’île de la Graciosa. On est ici à plus de 600 mètres d’altitude, l’un des points les plus hauts de Lanzarote, et le vent souffle si fort qu’on a du mal à ouvrir les portières de la voiture !

Allons voir maintenant le village de Caleta de Famara que l’on voit en bas.

Caleta de Famara

Situé au pied de l’escarpement « Risco de Famara », Caleta est le royaume du surf ! Il se dégage une ambiance très roots et cool de ce village dont les rues sont envahies par le sable. Avec ses petits bateaux de pêche et ses maisons blanches malmenées par les embruns et le vent, on pourrait se croire dans un village de la côte marocaine.

De nombreuses écoles de surf jalonnent la rue principale. La plage est pleine de surfeurs et les parkings sont pleins de fourgons aménagés sur lesquels sèchent les combinaisons et les planches. Vu les rouleaux énormes que forme la mer et les drapeaux rouges qui alertent, Caleta n’est pas une plage pour la baignade !

Laisser un commentaire