Kruger national park

En route pour l’un des points fort du voyage : le parc national Kruger. Sa savane, ses rivières et surtout sa faune ! Les Big five y vivent en grand nombre, aux côtés d’herbivores encore plus nombreux, et tout ce petit monde se régule plus ou moins naturellement.

Nous commençons la journée par un bon petit-déjeuner au Mantenga lodge. Puis nous prenons la route vers le nord de l’Eswatini pour quitter le royaume Swazi. On suit la route de la vallée royale jusqu’à Mbabane (la capitale), puis notre itinéraire bifurque vers Pigg’s Peak à travers les montagnes et forêts. On se croirait presque dans les Pyrénées !

A Pigg’s Peak, on passe devant le Miracle center et, juste après, devant le funeral center… il faut croire que des miracles ne se produisent pas tous les jours !

On passe la frontière pour repasser en Afrique du Sud au poste de Jeppes Reef. On retrouve les champs de canne à sucre, bananiers et orangers.

On arrive au parc de Kruger en fin de matinée, vers 11h. Juste avant d’entrer dans le parc, un arrêt sur le pont qui enjambe la Crocodile river s’impose. Il y a des hippopotames.

Passées les formalités d’entrée à la porte de Malelane, on file sur la H3 et au bout de 5 minutes, on tombe sur un troupeau d’éléphants qui remonte de la rivière. Il y a des jeunes, ils sont trop mignons !

On s’arrête déjeuner à l’aire de pique-nique d’Afsaal, en compagnie de nombreux oiseaux et de singes qui n’attendent qu’une seconde d’inattention pour voler de la nourriture. Un groupe de français en fait les frais, un singe saute sur leur table et s’enfuit avec une banane !

Les aires de pique-nique sont les seuls endroits, avec les camps et quelques points de vue, où il est autorisé de sortir de sa voiture. On peut aussi sortir sur les grands ponts, pas sur les petits ponts qui passent au ras des rivières, comme celui-ci :

On reprend ensuite la H3 dans l’autre sens. On a la chance de voir quatre Southern ground hornbills (Bucorve). Cette espèce est considérée comme en danger en Afrique australe.

Nous prenons la piste S110 pour rejoindre le camp de Berg-en-Dal où nous avons réservé un cottage pour une nuit. On voit encore des éléphants à plusieurs reprises.

Après avoir fait le Check in et vidé la voiture, nous repartons faire un tour. Il nous reste 1 heure avant le coucher du soleil et la fermeture des portes du camp à 17h40. On voit de nouveau des éléphants au bord de la route, puis une girafe et un grand troupeau de buffles traverse la route.

Un rapace se pose au bord de la route devant notre voiture. Nous n’arrivons pas à l’identifier avec le guide qu’on a acheté… Peut-être un aigle martial.

On voit également 3 rhinocéros qui s’enfoncent dans le bush. Des gens nous disent avoir vu des lycaons mais ils sont partis courir après les impalas ! Dommage, à quelques minutes près on aurait pu voir l’un des animaux les plus rares du Kruger !

Nous rentrons au camp et allons acheter la carte du parc avec le guide des animaux que l’on peut trouver au Kruger. Ce sera pratique pour les identifier, notamment les oiseaux, et on pourra cocher ceux que l’on aura vus. En sortant de la boutique, on regarde le sighting board pour voir les animaux que les gens ont vus dans le secteur aujourd’hui. A ce moment-là, une gamine s’amuse à mélanger toutes les gommettes et sa mère les remet au pif ! Super, les suivants auront des infos hyper fiables avec ça !

C’est un bon début pour une première journée dans le Kruger ! Journée que l’on termine au resto du camp, correct sans plus.

Laisser un commentaire