Wouah !!! ne serais-ce que pour le petit-déjeuner, je recommande le Rocky Mountain B&B. Super bon et copieux. Mais ne trainons pas, une randonnée au Johnston canyon nous attend ce matin et comme le parking se remplit vite, il ne faut pas arriver trop tard.
Dans le parc national de Banff, la rivière Johnston a creusé un canyon. Un chemin, qu’on fait en aller-retour, longe la rivière sur 2,7 km. Notre petite randonnée s’est faite en grande partie dans la forêt et nous a régalés. Certains passages sont aménagés avec des passerelles qui surplombent l’eau. Deux grandes chutes d’eau, plein de petites chutes non moins belles, des écureuils, l’odeur des pins… s’il y avait eu moins de monde on aurait encore mieux apprécié mais on a évité l’heure d’affluence en arrivant assez tôt. Il faut quand même savoir que le point de vue sur Upper fall se résume à une passerelle en bois toute étroite qui devient vite surpeuplée.
Un aperçu en images :
Les garçons se sont fait attraper par un ours !!!
Mais il n’y avait pas que des touristes sur le chemin ! Des écureuils se baladent aussi dans le coin. Il y a les écureuils roux et les ground squirel qui sont rayés. Laurent s’est transformé en photographe animalier pour l’occasion. On a fait une sélection parce qu’on doit bien avoir une quinzaine de photos d’écureuils sous tous les angles ! Et pour préserver sa dignité, je vous épargne les photos de Laurent en train de prendre les écureuils en photo 😉
Après cette balade de 5,4 km, nous avons repris la Bow Valley Parkway pour revenir vers Banff. Il paraît qu’il y a souvent des wapitis sur le bord de cette route… il paraît… ! En regardant bien, on en a vu un seul ! Certains y ont même vu un ours. Mais pas nous. Cela dit, il y a aussi de belles vues sur la rivière Bow. Et ça on l’a bien vu :
La couleur de l’eau est surprenante. Avec les Rocheuses en arrière plan, le paysage est magnifique.
De retour à Banff en début d’après-midi, nous sommes allés manger à la Banff Avenue Brewery. Vous allez dire que je fais une fixation sur la nourriture, entre le petit-déj de ce matin et le repas de ce midi, mais c’est juste pour dire que je voulais tester une spécialité canadienne : la poutine. Ben voilà, c’est fait… et je ne le ferai plus ! Il s’agit d’un plat « ultra light » composé de frites molles, cheddar fondu et sauce gravy (sauce au jus de viande). L’aspect est assez rebutant et c’est vite écœurant ! par contre la bière était bonne 😉
Après ce repas roboratif, nous avons visité le premier parc national créé au Canada : Cave and Basin Historic Site. Ce sont des sources d’eau chaude qui coulent du Mont Sulphur et qui ont créé une caverne. Ces eaux chaudes sulfureuses alimentent les termes de Banff. C’est chouette mais on s’est fait virer car ils ferment à 17h et nous sommes arrivés vers 16h30 !
Voilà une journée bien remplie qui se termine. Cet aperçu du parc national de Banff nous a mis en appétit (non, je ne parle pas encore de manger !). Demain, on attaque les choses sérieuses …
Hello la famille Morin,
bon bravo, ça me donne envie de faire le même voyage….les photos sont superbes, les paysages splendides ! bref amusez vous bien et continuez à nous faire rêver ! A bientôt
christophe
Coucou,
je continue à vous suivre pour l’instant… mais j’aurai bientôt moins le temps ! 😉
Très intéressant ce Johnston Canyon, mais c’est vrai qu’il avait l’air d’y avoir du monde !
Bonne continuation
La canicule qu’il y a eu en France vous aura entraînés à supporter la chaleur… Parce que vous n’allez pas avoir froid du côté de Phoenix et Albuquerque !!! Plus de 40° !
Enjoy !
Magnifiques photos, et tout à fait d’accord avec toi : j’aime PAS la Poutine ….. Pour nous les choses commencent réellement demain, nous avons hâte !
Biz à vous 4
Hello,
On a hâte aussi de voir des photos du Québec !
Bises