La journée commence par une surprise : il n’y a pas d’eau au robinet ce matin. Il y a des travaux pour installer la fibre à Clarens et ils ont endommagé l’alimentation d’eau du village !
Ce n’est pas ça qui va nous empêcher d’entamer la journée agréablement, autour d’un petit-déjeuner aussi délicieux et appréciable que peut l’être le premier petit-déj des vacances. The courtyard bakery nous offre un bon moment et de quoi compléter nos courses de bons produits gourmands.
En continuant de longer la chaîne de montagnes des Maluti, qui font partie du massif du Drakensberg et marquent la frontière nord avec le Lesotho, nous entrons dans le Golden gate highlands national park. Le paysage est caractérisé par des falaises de gré érodées. L’orange, l’ocre, le jaune… entre la végétation jaunie par les températures hivernales et la roche, c’est une palette de couleurs chaudes qui s’offre à nous.
Glen Reenen camp, où nous dormons ce soir, tient un emplacement de choix au coeur de ces falaises :
En lisant le guide du routard, j’ai été très surprise de voir que la rédaction a choisi de faire l’impasse sur ce secteur. Pas un mot sur les nombreuses randonnées et beaux paysages de ce parc. Il a fallu trouver les infos ailleurs (merci l’application AllTrails et les forums).
La température est plus que fraîche et il est même tombé quelques flocons de neige dans la nuit. Mais ce matin il fait beau. Une randonnée pour explorer ces merveilles à pied devrait nous réchauffer !
On commence par Echo ravine trail. Le sentier longe les falaises et mène à une sorte de tunnel naturel où coule une fine cascade.
On continue vers Boskloof trail, une falaise creusée qui forme une sorte de grotte. On est à l’ombre, il y a des stalactites !
Enfin, on termine par l’ascension du Brandwag Buttress. La fin est compliquée car il faut s’aider d’une chaîne (gelée !) pour monter les derniers mètres. Le retour en descente est encore plus difficile, ça glisse. Mais ça vaut le coup car la vue depuis le sommet est franchement belle.
On peut voir le Glen Reenen camp en bas, à droite :
Brandwag buttress, c’est le promontoire rocheux que l’on voit à gauche de la photo :
L’enchaînement de ces trois randonnées représente un peu moins de 5 km, que nous avons mis moins de 3 heures à faire en comptant de nombreux arrêts photo. Nombre de personnes croisées : zéro !
Nous nous installons dans notre cottage en début d’après-midi. Parfait pour faire la pause pique-nique au chaud. La réceptionniste m’a donné la clé dès ce matin, en même temps qu’elle vérifiait nos Wild cards (le permis pour visiter les parcs nationaux sud africains).
On repart vers 15h30, à l’heure où le soleil commence à décliner (c’est l’hiver dans l’hémisphère sud), pour parcourir les deux routes panoramiques « Blesbok loop » et « Oribi loop ». Sur Blesbok loop, on voit des troupeaux de gnous… mais pas de blesbok.
En rentrant au cottage, Laurent allume la cheminée pour tenter de réchauffer un peu la pièce qui est glaciale. Heureusement, les lits sont équipés de matelas chauffants (sauf celui de Léo, le pauvre). On dîne devant le feu (repas de rois : nuggets de poulet et pâtes qui refroidissent instantanément) et au lit à 21h30 !