Balades à Lanzarote pour un dernier jour

Voilà, les vacances touchent à leur fin. Comme s’il était triste pour nous, le ciel est gris ce matin et il tombe même quelques goutes pendant qu’on fait nos valises. La question qui occupait notre esprit depuis hier soir trouve donc sa réponse : aujourd’hui ce sera pantalon et pas short donc pas besoin de se changer à l’aéroport ce soir !

Las Grietas volcanicas

Littéralement, « grieta » se traduit par craquelure. Nous qui avons adoré les slots canyons aux États-Unis, on a espoir que cette balade nous plaise.

On se gare sur un dégagement en bord de route, on grimpe un peu sur le flanc de la montaña blanca (à ne pas confondre avec la caldera blanca) et on trouve ces mini canyons, tout en ondulations, formés par l’érosion. Plus on avance vers le volcan, plus les parois sont hautes. Certaines grietas sont plus étroites que d’autres, c’est assez marrant de partir en exploration dans ces failles très photogéniques.

Pour trouver cet endroit, il faut prendre la route LZ 35 entre Tias et San Bartolomé. Un dégagement sert de parking, il faut traverser la route à pied et monter en direction des pylônes électriques (dit comme ça ce n’est pas sexy !). Voilà le point GPS : 28°58’24.8″N 13°38’09.4″W

Casa museo del campesino

La Casa-museo del campesino et le monument à la fécondité sont un hommage du duo d’artistes César Manrique et Jésus Soto aux paysans de Lanzarote. Le monument de 15 mètres de haut est un rappel des traditions agricoles insulaires et un hommage au travail acharné que doivent fournir les agriculteurs pour dompter la terre volcanique. Il est constitué de vieux réservoirs d’eau métalliques et représente un paysan avec ses fidèles compagnons de labeur : un âne et un chameau. C’est tellement évident que si je ne l’avais pas dit, je suis sûre que vous auriez reconnu chacun des protagonistes de ce monument 😉

Le musée est un joli ensemble de bâtiments conçus suivant les traditions locales : murs blancs, portes et fenêtres peintes en vert, hautes cheminées… Il accueille plusieurs ateliers d’artisans et un restaurant au sous-sol (réservé aux groupes je crois).

Arrecife

Je ne vais pas vous écrire un roman sur la capitale de Lanzarote. On n’a pas aimé ! Pour la dernière visite de notre semaine de vacances, c’est la déception. La moitié des magasins est à vendre ou à louer, les maisons sont délabrées, c’est assez sinistre !

On a hésité à déjeuner sur le Charco à Arrecife ou sur les hauteurs de Las Valles, alors en découvrant Arrecife, on se félicite d’avoir opté pour le restaurant Mirador de Las Valles !

Quelques photos quand même pour me faire mentir :

La restitution de la voiture chez Cicar est nettement plus rapide qu’à l’arrivée : 5 minutes à peine ! Volotea est toujours aussi irréprochable niveau ponctualité. On part à l’heure et on arrive à Bordeaux avec 10 minutes d’avance, de beaux souvenirs plein la tête et quelques coups de soleil sur le nez !

Laisser un commentaire