Du Colorado au Nouveau-Mexique
Ce matin au réveil (6h30), la vue sur les dunes est magnifique avec le soleil levant qui projète des ombres sur le sable.
1 heure après, les couleurs ne sont déjà plus les mêmes :
Direction le Nouveau-Mexique
Le petit-déj est vite avalé : petits pains hawaïens avec Nutella dans la chambre. Nous avons hâte de prendre la route pour le Nouveau-Mexique. Notre premier arrêt dans cet Etat, nous le consacrons à un fleuve au nom mythique qui nous rappelle les westerns de notre enfance et une chanson : le Rio Grande. Vue depuis le Rio Grande Gorge Bridge :
A 15 minutes de là, on arrive à Taos Pueblo.
Le village de Taos (Taos pueblo)
C’est un village traditionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les maisons appartiennent à des familles d’indiens natifs. Ils y viennent surtout pour les fêtes et cérémonies religieuses ; seules 150 personnes environ y habitent en permanence. Cela donne une impression de village-musée un peu figé et pas très vivant. Nous y sommes arrivés vers 10h15 et il n’y avait pas foule.
Le cimetière et, au fond, les ruines de la chapelle St Jerôme (San Geronimo), détruite par l’armée américaine durant la guerre contre le Mexique.
Il y a des fours en terre, tout ronds, devant les maisons. Les habitants y font cuire le pain, entre autres.
Pour préserver un peu d’intimité et de tranquillité, les habitants imposent des zones interdites aux touristes. On peut le comprendre, ça doit être pénible de voir défiler des milliers de touristes devant ses fenêtres. Mais vu le prix qu’on paye, on aimerait pouvoir tout visiter…
Toutes les maisons du pueblo sont construites en adobe : un mélange de paille et de boue séchée qui recouvre des briques de terre.
Taos
Nous allons ensuite déjeuner à Taos. Une petite ville très agréable et mignonne qui a un côté européen avec ses allées fleuries, ses roses trémières, ses terrasses ombragées et… c’est tout ! Le reste fait plus penser au Mexique qu’à l’Europe !
L’église San Francisco de Asis à Ranchos de Taos :
Après la visite de l’église, un orage étant imminent, nous décidons de filer à Santa Fe pour découvrir notre hôtel pour les trois prochaines nuits. On a voulu se faire plaisir et, en plus, comme j’ai précisé que c’était notre anniversaire de mariage, nous avons été surclassés. Nous avons donc une très belle chambre avec cheminée (pas sûre qu’elle nous serve beaucoup mais c’est joli !). Les enfants ont profité de la piscine et Laurent et moi avons profité du Sherry offert à 16h !