Rialto et San Polo

Ce matin, nous embarquons à Orly à 7h10 pour Venise. Le vol est très rapide et nous propulse, après un magnifique passage au-dessus des Alpes dont les sommets émergent des nuages, dans l’ambiance bruyante et gesticulante de l’Italie.

image

L’aéroport Marco Polo étant assez loin du centre historique de Venise, j’ai réservé hier sur internet le transfert en bateau-taxi (compagnie Alilaguna) ; ce n’est pas beaucoup plus cher que la combinaison bus + vaporetto et plus direct donc plus pratique. Et puis autant se faire plaisir et profiter du trajet de ce bateau-taxi pour faire un premier tour sur le Grand Canal au petit matin.

P1070877 copie
P1070863 copie
venise

Le seul truc regrettable, ce sont les arrêts du vaporetto. Ces espèces de cabanes en tôle peintes en jaune dénotent dans le paysage. Ils auraient pu imaginer quelque chose de plus harmonieux pour s’intégrer au paysage !

P1080007 copie

Notre taxi flottant nous dépose à l’arrêt Sant’Angelo et, 5 minutes plus tard, vers 10h30, nous déposons nos bagages à l’appartement. Même si nous voyageons léger, se délester de nos bagages est un soulagement car monter et descendre les ponts de Venise avec sacs et valises, c’est vite lassant. Mine de rien, il y a 400 ponts juste dans le centre historique !

Nous prenons la direction du ponte Rialto pour franchir le Grand Canal et visiter le quartier San Polo. De l’autre côté du pont (en travaux et partiellement bâché !), le marché du Rialto regorge de fruits et légumes. J’adore ce coin-là avec ses arcades, vieilles échoppes et placettes.

Rialto Venise
P1070858 copie
P1070859 copie
Venise
Venise

On poursuit jusqu’au joli Campo dall’Orio et déjeunons dans un petit resto de quartier fréquenté essentiellement par des ouvriers, « Al Ponte del Megio ». Nous prenons l’une des spécialités maison, des pâtes aux langoustines, et ça fait du bien de manger car le petit-déj est loin !

En début d’après-midi, on regagne le quartier San Marco en passant par le Dorsoduro et le ponte dell’Accademia d’où le point de vue sur le Grand Canal et la Pointe de la Douane (punta della dogana) sont superbes. On ne s’attarde pas car on repassera par là d’autres fois et nous devons faire le check-in à l’appartement vers 15h.

Le campanile de l’église San Stefano, qui se trouve à quelques mètres seulement de notre appartement, a comme un air penché… et encore, la déformation de l’objectif le rend presque droit par-rapport à la réalité. Et ce n’est pas le seul dans ce cas. On s’est fait une petite collection de photos de campaniles qui se la jouent Tour de Pise !

P1080199 copie copie

Comme j’ai très peu dormi la nuit dernière et que nous nous sommes tous levés très tôt, on fait une longue pause à l’appartement (j’ai dû faire une sieste de près de 2 heures !). En fin de journée, on retourne donc juste au petit supermarché repéré un peu plus tôt pour acheter de quoi se préparer un apéro dînatoire et les petits-déjeuners.

Laisser un commentaire