Réservations et budget pour 3 semaines au Canada

Voici un petit topo sur les dates auxquelles nous avons effectué les réservations et le budget consacré à ce voyage.

L’avion : billets réservés chez Air Transat, directement sur le site internet de la compagnie le 20 octobre 2014 pour fin juin 2015. Pour nous quatre (3 adultes, Léo ayant plus de 12 ans, et 1 enfant), nous avons payé 2773 €.
Le billet adulte : 704 €
Le billet enfant : 660 €

Nous n’avons pas été déçus par cette compagnie. Les repas étaient plutôt bons (pour des repas d’avion !), les écrans individuels fonctionnaient bien et le choix de films était très satisfaisant. Mais ce que nous avons apprécié par-dessus tout, c’est que les vols étaient directs à l’aller comme au retour. Que de fatigue épargnée !
Donc, à part un atterrissage raté à Calgary (à lire dans le récit du premier jour au Canada), rien à redire sur Air Transat.

Les hôtels : dès l’avion réservé, j’ai assuré le logement dans les endroits les plus fréquentés afin d’avoir du choix et des prix acceptables. Donc, le 25 octobre, j’ai réservé une cabine au Swiftcurrent Motor Inn dans le parc de Glaciers (USA), une chambre au Lake Louise Inn et posé une option sur l’appartement à Ucluelet. Dans la foulée, en novembre, j’ai enchainé avec Patricia Lake Bungalows à Jasper (ils sont fermés en hiver donc la communication n’a pas été simple, les réponses arrivaient 3 semaines après mes messages !). En avril 2015, j’avais bouclé la totalité des réservations d’hébergement.
Budget total : 2820 €
Soit 122,60 € en moyenne par nuit (10 nuits avec petit-déj inclus), ce qui est beaucoup plus cher qu’aux États-Unis.

Le véhicule : nous avons réservé, le 8 avril, une catégorie SUV sur le site locationdevoiture.fr pour 869 € avec les frais de restitution dans une autre ville. Contrairement aux USA, ici on ne choisit pas son véhicule ; c’est comme en France, on vous donne la clé d’un véhicule dans la catégorie choisie et on le récupère dans un parking. Pour nous, c’était une Jeep Patriot et le coffre était limite pour nos bagages. Un peu plus grand aurait été mieux.

Concernant le carburant, comme aux USA, il est relativement bon marché ; nous avons dépensé environ 250 € d’essence.

Le ferry pour l’île de Vancouver : réservé 1 mois 1/2 avant le départ sur le site internet de BC ferries.
Budget aller-retour : 174 €

Les activités : la seule activité que j’ai voulu réserver à l’avance est la sortie en Zodiac pour aller à la rencontre des orques. Ça aurait pu être risqué car on ne sait jamais comment sera la météo le jour J, mais en attendant le dernier moment ça aurait aussi pu être complet. Il n’y a pas beaucoup de compagnies qui font des sorties en Zodiac de qualité et qui plus est au départ de Campbell River.
Budget : 480 € pour nous 4

>>> Si vous devez aller aux USA depuis le Canada, il vous faudra payer une taxe à la frontière, mois chère que celle qu’on paie lorsqu’on arrive par avion directement aux États-Unis (l’ESTA). Nous avons dû nous acquitter de 6 $ par personne.

2 réflexions sur « Réservations et budget pour 3 semaines au Canada »

1. Bonjour
    merci pour ce blog. Nous partons au Canada cet été avec nos enfants qui auront 10 et 8 ans et nous sommes énormément inspirés de votre voyage. Tout collait : envies très proches, composition familiale, durée du voyage, volonté de passer par les US…. Bref, 1000 mercis pour ce blog très détaillé (les infos sur les logements…) qui m’est extrêmement utile et me permet d’organiser un peu à l’arrache notre voyage, sans que ce soit trop compliqué.
    Christine

• Avec plaisir Christine !
      Bon voyage avec vos enfants. Je vous souhaite d’avoir autant de chance que nous avec la météo et la faune sauvage.