Randonnées en Corse

Le lac de Melo : rando toute en montée (puis descente !) au bout des Gorges de la Restonica qui sont magnifiques. Il y a 2 itinéraires possibles pour atteindre le lac ; l’itinéraire de droite passe par des échelles et un passage aménagé avec des chaînes pour progresser plus facilement, ce qui plaît beaucoup aux enfants (on peut faire le retour par l’autre côté) ! L’arrivée et la vue sur le lac sont très jolies. Plein d’endroits pour se reposer ou pique-niquer au grand air, mais beaucoup de monde aussi ! Possibilité de continuer vers le lac de Capitello (pas fait car plus difficile). Ne pas manquer un arrêt à la bergerie de Melu qui vaut une petite visite !
Départ : Bergeries de Grotelle, au bout des Gorges de la Restonica (parking payant obligatoire).
Durée : 2h30 aller-retour
Note : 5/5

Le lac de Melu

L’anse de Vana : randonnée qui permet d’avoir un aperçu du désert des Agriates et de passer près d’anciennes bergeries. Après presque 1 heure de marche, en partie dans du sable et avec peu d’ombre, on accède à une petite anse quasi déserte dans le désert des Agriates. Cette petite plage vaut vraiment le coup (plein de poissons autour des rochers), même si la balade dans le sable pour y arriver peut être un peu pénible pour les enfants. De là, possibilité de continuer vers d’autres plages en s’enfonçant davantage sur le sentier des douaniers qui longe toute la côte jusqu’à Saint-Florent.
Départ : se garer dans un renfoncement au bord de la N 1197, entre la route de l’Ostriconi et la ferme-auberge, sur la gauche en venant de l’Île-Rousse ; ou bien se garer sur la route qui dessert la plage de l’Ostriconi et gagner le chemin en traversant la plage (descente escarpée au début, mais itinéraire plus court).
Durée : 2h aller-retour
Note : 4/5

Anse de Vana, plage déserte...

Occi, village abandonné : comment peut-on abandonner un endroit pareil ? Bon ok, c’est pas facile d’accès, mais la vue est à couper le souffle !
Balade de 30 minutes dans le maquis pour rejoindre les ruines du village d’Occi (ou Oggi), situé sur les hauteurs de Lumio. De là-haut, splendide vue panoramique sur la baie de Calvi et Sant’ Ambroggio, visite des ruines et de l’église, seul bâtiment restauré. Ne pas hésiter à monter tout en haut du village, au-dessus des dernières ruines pour avoir une vue dégagée sur la mer avec le village au premier plan. Possibilité de redescendre par un autre chemin qui traverse Lumio pour regagner le parking de départ.
Départ : le long de l’hôtel-resto Chez Charles, à la sortie de Lumio en arrivant de Calvi ; parking en face.
Durée : 1h aller-retour
Note : 4/5

Occi, village abandonné à 1/2 heure de grimpette de la côte !

Une réflexion au sujet de « Randonnées en Corse »

  1. Nous avons visité la Corse en 2010.

    Quel beau pays et les paysages imprévus qui nous surprennent en route comme en rando.

    Vous me redonnez le goût d’y retourner

    michel ,Canada ….Québec …sur les bords du fleuve St-Laurent

Laisser un commentaire