Randonnées en famille en Californie

Yosemite – Vernal fall (Californie) : une de nos randos préférées mais pas la plus facile ! Le dénivelé est assez important, ça monte sec à l’aller. Cette randonnée peut se décomposer en 2 parties : jusqu’au pont, d’où l’on a une vue lointaine sur la cascade, ou jusqu’au pied de la cascade. La 1ère partie se fait sur un chemin goudronné, la 2ème partie est plus escarpée et se termine par des escaliers taillés à même la roche. Une fois arrivé au pont, il serait dommage de ne pas continuer tellement l’effet est saisissant au pied de la chute d’eau (brumisateur garanti… et attention aux marches qui sont glissantes et très irrégulières) – voir les photos. Point d’eau bien pratique au niveau du pont.
Départ : descendre à l’arrêt n°16 Happy Isles.
Durée : 3h aller-retour
Note : 5/5

Yosemite – Mirror Lake (Californie) : une promenade facile sur une petite route qui longe la Merced river. On arrive en 30 minutes au lac dominé par le Half Dome et, si on a de la chance, on peut le voir se refléter dans le lac. Pour nous, point de reflet au mois d’avril, et une rencontre avec un serpent nageur qui nous a dissuadée de mettre les pieds dans l’eau ! Balade agréable néanmoins – voir les photos. Les abords du lac offrent une belle opportunité pour un pique-nique au calme, loin de la foule de la vallée.
Départ : descendre à l’arrêt n°16 Happy Isles.
Durée : 3h aller-retour
Note : 3/5

Yosemite – Mariposa Grove (Californie) : Wouaw ! Super promenade parmi les sequoias géants. C’est beau, c’est immense, c’est impressionnant, c’est calme, c’est ombragé et il n’y a aucune difficulté particulière. Outre les « stars » du parc (le Grizzly giant & cie), la forêt toute entière vaut le coup et mérite de faire au moins la boucle depuis le parking jusqu’au Faithful couple (beaucoup moins de monde au-delà du California tunnel tree) – voir les photos.
Arrivé au Faithful couple, faire un saut jusqu’au Clothespin tree et éventuellement continuer vers Upper grove (pas fait).
Départ : parking de Mariposa Grove.
Durée : 2h pour la boucle jusqu’au Clothespin tree
Note : 5/5

Point Lobos State Reserve (Californie) : plusieurs petites balades, de plus ou moins 30 minutes chacune, qui offrent de jolis points de vue sur l’océan, les falaises, de petites criques aux eaux turquoise… On passe finalement plus de temps à contempler les lions de mers et les loutres qu’à marcher ! Cette pointe rocheuse rassemble des similitudes avec la Bretagne et la Corse, c’est vivifiant et très joli – voir les photos.
En un après-midi, nous avons fait : Bird island trail (vue sur un rocher où niche une colonie d’oiseaux), Sea lion point trail (des lions de mer un peu partout), Cypress grove, whalers cove (encore des lions de mer que l’on voit de plus près).
Départ : accès à la réserve par la route 1 qui longe le Pacifique, à quelques km au sud de Carmel.
Durée : variable suivant le nombre de balades
Note : 3/5

Laisser un commentaire