Maligne lake & canyon… ou presque

Bon, ben voilà, j’ai mal dormi en pensant à cet incendie aux portes de la ville et comme je m’en doutais, un mot sur la porte du bungalow nous apprend que la route qui mène au canyon et au lac Maligne est fermée à cause du feu ! Il va falloir changer nos plans pour la journée et faire une croix sur la sortie en canoë au lac Maligne. Heureusement qu’on en a fait au Emerald lake, sinon j’en aurais entendu parler…

D’ailleurs, Laurent trouve que ça sent la fumée. On ouvre la porte et, en effet, une forte odeur de fumée flotte dans l’air et le ciel est tout voilé. Depuis la route en hauteur où nous logeons, on ne voit presque plus la ville en contrebas. Sur la route, on a une impression bizarre d’apocalypse !

IMG_1135

Durant la nuit, la fumée s’est plaquée au sol et l’absence de vent fait que ça stagne dans la vallée.On ne voit plus non plus la montagne derrière laquelle le feu a pris.

Hier :

P1070016

Ce matin, au même endroit, on ne voit plus la montagne qui n’est pourtant pas loin :

IMG_1136

Changement de programme, donc. On décide de retourner sur la Route des Glaciers pour faire la promenade jusqu’aux Sunwapta falls. Cette fois, Axel est en forme et donc d’accord pour marcher !

Sunwapta falls

Après cela, de retour à Jasper, on s’offre une bonne pizza au feu de bois en terrasse. La fumée s’est dissipée un peu dans la matinée et l’air est redevenu respirable. Le soleil, jusque là masqué par la fumée, refait son apparition.

Dans l’après-midi, nous décidons de pousser jusqu’à Miette Hot Springs. Le lieu n’a rien d’exceptionnel, les hots springs se résument à une piscine d’eau chaude souffrée bondée de monde. En revanche, la route de montagne qui y mène est jolie et des rencontres animalières ont égayé le trajet : des mouflons avec leurs petits et des wapitis majestueux.

P1070071 P1070070

P1070035

wapiti, Jasper Wapiti wapiti, Jasper

wapiti, Jasper

Le wapiti qu’on voit sur la dernière photo était de l’autre côté de la route au départ, puis il a traversé et monté la dune derrière laquelle nous étions avec Laurent et Léo afin de photographier celui qui était dans le lac. Heureusement qu’Axel, qui était resté en haut de la dune, nous a prévenus sinon on se retrouvait nez à nez avec ! Et c’est gros et impressionnant comme animal !

J’aurais bien accroché un autre ours à ce tableau de chasse mais l’incendie a peut-être bien fait fuir les animaux…

Espérons que l’orage qui gronde ce soir éteigne le feu !

En tous cas, je ne sais pas si c’est l’orage, mais on a entendu les loups hurler pendant qu’on mangeait dehors.

Coupure de courant au bungalow, on s’éclaire à la lampe frontale pour se brosser les dents !

P1070078

Laisser un commentaire