22 juillet – Deadwood et Mont Rushmore

Deadwood, une vraie ville de cow-boys… et le Mont Rushmore « Tombeau de la Démocratie » au cœur des Black Hills.

De Hulett, nous sommes à un peu plus d’1 heure de Deadwood seulement. Donc on prend encore notre temps ce matin et on part de l’hôtel à 9h45. En route, on s’arrête dans le village d’Aladdin, 15 habitants, qui vaut le coup d’oeil :

Aladdin, Wyoming

P1050213

D’ailleurs, si ça vous dit, l’épicerie-station service-bar-poste est à vendre. Ça peut être une idée pour une reconversion !! Par contre, le prix n’est pas à débattre donc il faut quand même avoir un peu de sous de côté !

Aladdin, Wyoming

Pour rester dans l’ambiance Far West, à 11h nous entrons dans le décor de la série Deadwood, diffusée sur Canal+ il y a quelques temps. On s’y croirait… presque ! Les voitures font un peu tâches dans le décor. L’idéal serait carrément de supprimer la circulation dans la rue principale du centre historique, mais les américains sont perdus sans leur voiture 😉

Au passage, on a changé d’Etat. Nous sommes désormais dans le Dakota du sud.

Deadwood, South Dakota Deadwood, South Dakota Deadwood, South Dakota

Le saloon #10 où Wild Bill Hickok, personnage emblématique de l’ouest américain et ami de Buffalo Bill (encore lui !), a été assassiné d’une balle dans le dos par Jack McCall. Lui qui s’asseyait toujours dos au mur pour jouer au poker, a été obligé ce jour-là de prendre la seule place libre à la table, tournant le dos à la porte. Et pan, tué d’une balle dans la nuque !

On a déjeuné dans la réplique du saloon #10 : sciure de bois au sol, tables de jeux, machines à sous, photos anciennes de Bill Hickok, spectacle reproduisant la scène de l’assassinat… tout y était !P1050223

Deadwood, South Dakota Deadwood, South Dakota Deadwood, South Dakota

Pour la suite du programme, on change complètement de sujet et d’ambiance !

Le Mont Rushmore est une sculpture monumentale des 4 visages des Présidents des Etats-Unis ayant le plus marqué l’Histoire du pays. Taillée à la dynamite et au marteau piqueur à même le granite, entre 1927 et 1941, la sculpture est haute de 18 mètres.

Ce mémorial fait controverse car il est construit sur des terres qui appartenaient aux amérindiens Lakotas (nation Sioux).
L’histoire est un peu compliquée… Alors si j’ai bien tout compris : le gouvernement américain a cédé ces terres aux Lakotas lors du Traité de Fort Laramie en 1868. Puis les Lakotas ont perdu les terres lors d’une guerre contre le gouvernement à peine 10 ans plus tard. Mais cette guerre a été déclarée par les indiens car les blancs violaient le Traité de Fort Laramie. Pourquoi ? parce que de l’or avait été découvert dans le coin pardi ! La Ruée vers l’or a donc privé les indiens de leurs terres.
Cependant, ils considèrent toujours aujourd’hui ces montagnes comme sacrées et ont obtenu, en 1980, des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Cela dit, ils les auraient eux-mêmes piquées de force aux Cheyennes, mais bon…
Le monument est donc interprété comme une provocation et un signe de dominance des blancs sur les Indiens (les 4 Présidents représentés ont participé à l’acquisition de terres amérindiennes). Mais qui sont ces 4 Présidents au fait ???

Mont Rushmore, South Dakota Mont Rushmore, South Dakota Mont Rushmore, South Dakota Mont Rushmore, South Dakota

Allez, je vous donne la réponse : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

En fin de journée, notre cabane dans la forêt nous attend pour un apéro sur la terrasse.

P1050255Bilan : Deadwood est une ville très touristique, donc peu authentique.On a apprécié l’ambiance du saloon 10 mais pour le reste, si on ne joue pas au casino, ça vaut juste un coup d’œil, pas plus.
En revanche, le Mont Rushmore a une résonance toute autre en nous. C’est un des symboles bien connus des Etats-Unis, rendu d’autant plus célèbre par Hitchcock. Ça fait tout drôle de le voir en vrai ! Ça fait un peu comme Monument Valley, en fait. Un endroit mythique où nous n’aurions jamais pensé aller un jour, quand on était petits !

 

2 réflexions au sujet de « 22 juillet – Deadwood et Mont Rushmore »

  1. C’est très bien tout ça, voyage formidable et histoire de ces contrées et personnages très intéressante. Les garçons auront de quoi raconter et des souvenirs merveilleux plein la tête. Nous avons suivi votre périple chaque jour Profitez bien des derniers jours
    bisous

    • Coucou,
      On profite jusqu’au bout puisque demain, notre avant dernier jour, nous allons au festival des Frontier Days de Cheyenne. Rodéo, cowboys et folklore indien sont au programme. Gros bisous

Laisser un commentaire