18 juillet – Yellowstone (Norris et Mammoth)

On a marché sur la lune à Yellowstone !

Norris Geyser Basin est situé en dehors de la caldeira du volcan, et pourtant c’est l’un des endroits où l’activité sismique est la plus importante. Ici, les geysers apparaissent et disparaissent au rythme des tremblements de terre et la végétation n’a pas droit de séjour. Il y règne une odeur d’œuf pourri qu’Axel a adoré 😉 et les bouffées de chaleur provoquées par la vapeur des sources font l’effet d’être dans un hammam !
On a largement préféré Porcelain Basin (les 3 dernières photos) à Back Basin.

blog-P1040965

P1040966blog-P1040973

Yellowstone, Wyoming

P1040962 P1040957En fin de matinée, nous poursuivons vers Mammoth Hot Springs où nous pique-niquons à côté des maisons historiques qui, après avoir abrité l’armée américaine, abritent aujourd’hui les rangers et leurs familles. On a mangé en compagnie des écureuils et des biches qui se baladent d’une pelouse à l’autre.

P1040979A Mammoth Hot Springs, des sources d’eau chaude ont façonné un paysage qui fait penser à Pammukale en Turquie. Les bactéries présentes dans l’eau colorent la roche calcaire de jaune et d’orange ; mais l’eau coule de moins en moins et les zones colorées laissent peu à peu la place à un gris bien triste.
Ont fait Lower Terrasse à pied, sur le parcours aménagé en pontons de bois, puis Upper Terrasse en voiture. Autant le premier est sympa, autant le deuxième ne casse pas trois pattes à un canard. Les sources de Upper Terrasse se sont taries peu à peu et sont presque entièrement sèches et grises… Lower terrasse subira t’elle le même sort bientôt ?

blog-P1040988

Yellowstone, Wyoming

Yellowstone, Wyoming

Yellowstone, Wyoming Yellowstone, WyomingUne petite photo d’Upper Terrasse :

Yellowstone, WyomingEn suivant la route nord du parc pour nous rendre à Canyon Village pour la nuit, on décide de faire un crochet vers la Lamar Valley, réputée pour abriter une faune sauvage abondante. Comme on n’a encore pas vu beaucoup d’animaux et que Laurent et les enfants commencent à crier à l’arnaque (je leur avais promis plein d’animaux sauvages), je compte sur cette balade pour sauver mon Honneur !

Après quelques miles, on voit des voitures stoppées sur le bord de la route… on s’arrête et… trop tard ! C’était un ours mais il a disparu derrière les rochers. Laurent commence à désespérer d’en voir un !
Mais plus loin, le scénario se répète. Des voitures garées en vrac sur le bas-côté, on s’arrête nous aussi et on observe un moment un petit ours brun (pas de photos, il était loin). On poursuit un peu et, au bord de la Lamar River, 2 voitures sont arrêtées. On se joint aux 2 paparazzis et un monsieur me montre un nouvel ours brun, bien plus gros que le premier.

P1050014 BlackBearPlutôt contents de notre journée, nous arrivons à Canyon Village vers 19h pour prendre possession de notre cabine. Ces cabines-là ont près de 60 ans et elles vont bientôt être démontées pour être remplacées par un hôtel, ce qui rend triste le réceptionniste très sympa avec lequel j’ai discuté un moment. Elles sont rustiques (c’est le moins que l’on puisse dire !) mais assez confortables.

P1050027Bilan : encore une belle journée avec des mini geysers, de belles sources chaudes, des fumerolles qui puent, et enfin des grosses bêtes sauvages !!! Juste une petite déception pour Upper Terrasse à Mammoth Hot Springs mais nous n’y avons pas perdu beaucoup de temps.
On a vite compris le principe qui veut que, à yellowstone, quand tu vois des voitures en vrac sur le bas-côté, tu te gares comme tu peux, tu attrapes ton appareil photo et tu coures, car c’est le signe annonciateur d’une grosse bête à voir !

Et un coup de gueule (ce sera le seul du voyage, j’espère) : les chinois qui débarquent par bus entiers et qui ne respectent rien. Ils crient, ils vous bousculent, ils vous passent devant, ils crachent et piétinent les sols fragiles en dehors des sentiers et pontons pour se faire photographier. Même quand on leur fait signe clairement de regagner le chemin, ils s’en foutent royalement !!! Comme ils sont de plus en plus nombreux à venir, à ce rythme là, dans 10 ans, Yellowstone sera un champ de ruines ! Je suis ravie pour eux qu’ils aient désormais des vacances et des moyens pour voyager mais il faudrait qu’ils apprennent quelques règles élémentaires de savoir vivre occidentales… et qu’on arrête d’acheter chinois aussi 😉 !

Une réflexion au sujet de « 18 juillet – Yellowstone (Norris et Mammoth) »

  1. Coucou !
    Même constat pour les chinois ! D’ailleurs Hugo et Calista retiennent de Yellowstone que c’était génial mais qu’il y avait vraiment trop de chinois par rapport à tous les autres lieux où nous sommes allés !

Laisser un commentaire