22 avril – Yosemite

Le dernier parc national de notre road-trip : Yosemite

Une vallée glaciaire encadrée de hautes montagnes de granit, des pins, des séquoias géants, des cascades et la Merced river qui coule au fond de la vallée. C’est tout à fait l’image que l’on a des montagnes de l’ouest américain.

On a commencé la journée par une rando de 2 heures à Mariposa Grove, à l’ombre des séquoias géants. Le plus haut, le Grizzli giant, est aussi grand qu’un Boeing 747, plus grand que la Statue de la Liberté et debout depuis au moins 1800 ans ! Beau palmarès ! J’ai pris Axel en photo pour se rendre compte de la hauteur (et encore, là ce n’est pas le Grizzli giant mais un séquoia plus petit) et en fait on le voit à peine :

P1010742

P1010747P1010753

P1010756 P1010778Yosemite

On ne voit pas beaucoup Léo non plus devant le tronc énorme de ce séquoia !

 

 

 

 

En arrivant dans la vallée, arrêt obligatoire à Tunnel view, un point de vue à la sortie du tunnel qui offre un superbe panorama sur El Capitan (à gauche), le Half Dome (au fond) et Bridalveil fall (cascade du voile de la mariée) à droite :

Yosemite - tunnel view - avril 2013

Bridalveil fall de plus près :

P1010794

Après un pique-nique rapide en compagnie des oiseaux et écureuils, nous avons enchaîné avec la randonnée qui mène à Mirror lake. Normalement, comme son nom l’indique, c’est un lac qui reflète le Half Dome et les montagnes environnantes mais il n’y avait pas assez d’eau et trop de vent pour voir l’effet de miroir. Cela dit, la balade est sympa et Axel est ravi car il a pu voir un serpent !! Par contre, pour le retour à la voiture, il a fallu prendre la navette car il en avait plein les bottes (et nous aussi d’ailleurs) ! Ça fait beaucoup de marche tout ça !

P1010817 P1010821

Le serpent (à peu près au centre de la photo) :

P1010822

Pour faire la photo de dessous, j’ai du marcher sur les rochers mouillés de la Merced river et… j’ai glissé !! Heureusement qu’il faisait chaud sinon j’aurais moyennement apprécié le bain de pied ! Mais ça vallait le coup car j’aime bien cette photo, on voit le Half Dome au fond.

Yosemite

Les Pacific dogwoods fleurissent au printemps :

P1010838

Ayant encore un peu de ressources, on a fait la courte balade jusqu’au pied de lower Yosemite fall : effet brumisateur garanti !!! C’est la cascade la plus haute du parc ; elle est en deux parties. La première photo montre lower fall et celle en-dessous montre upper fall. Dommage, elles étaient déjà dans l’ombre.

P1010855 P1010863

La chambre (ou plutôt la cabine) que j’ai réservée au Curry village paraissait assez rustique sur les photos qu’on avait vues et les commentaires sur internet nous avaient préparés à ne pas s’attendre au luxe de las Vegas… ben c’est pire que ce qu’on avait imaginé !!! On voulait vivre une aventure un peu roots dans les bois et pour le coup, on aurait presque mieux fait de dormir dans une toile de tente au camping d’à côté ! L’intérieur de la cabane est poussiéreux, petit, ça communique avec la chambre d’à côté et on entend tout ce qui se passe chez le voisin (un lonesome cowboy !), la salle de bain est très rustique, le radiateur ancestral, il y a un jour de la taille d’un doigt sous les fenêtres et la porte (les bêtes vont rentrer !!!), pas de frigo, pas de sèche-cheveux, mais on a quand même de la lumière faut pas se plaindre… bref, la cabine de Death valley n’était déjà pas terrible mais là c’est le pompon !!! Et ça vaut tout de même 200$…

P1010864

Et encore, sur la photo ça fait presque bien ! En tous cas, on a bien rigolé de notre sort et ça ne nous a pas empêché de prendre un petit apéro avant d’aller manger notre pizza au resto du Curry village. Par contre, la nuit risque d’être longue………

Curry village, Yosemite

3 réflexions au sujet de « 22 avril – Yosemite »

  1. Bonjour!
    Tout d’abord votre site est magique! Il me fait voyager, moi qui adore ça mais qui n’a pas beaucoup d’opportunités de partir (trop jeune pour voyager seule). Je suis tombée dessus par hasard en cherchant des images de forêt pour un projet scolaire et j’ai vu cette magnifique photo de votre fils devant cet énorme arbre. J’en ai alors fais un dessin en noir et blanc au crayon graphite sur un format 50 par 65 cm. J’aurais vraiment voulu vous envoyer une photo de ce dessin mais je n’ai trouvé nul part d’adresse ou de moyen de contact.. si vous voulez jeter un coup d’oeil, donnez moi votre mail et je me ferai un plaisir de vous l’envoyer!
    Merci beaucoup !
    Mathilde
    Ps vous pouvez directement le voir sur mon compte instagram @mathildrawings

    • Hello Mathilde,
      Je viens de voir le dessin sur Instagram. C’est très réaliste et parfaitement réalisé. Bravo !
      Virginie

  2. Après une courte nuit ;-), j’attends avec impatience vos impressions sur Yosemite. Grandeur, Nature, Point de vue à couper le souffle …… J’espère que vous verrez des ours (nous n’en avions vu qu’un (un bébé)) en revanche, des écureuils, biches à gogo …….et aussi des grimpeurs, mais là les jumelles sont de rigueur (ou comme nous un bon objectif de reflex), et on se dit qu’ils sont vraiment « frappés » !!!!
    Bonne journée, Biz Manue

Laisser un commentaire