21 avril – Transit Death Valley > Yosemite

Pas grand chose à raconter aujourd’hui. Nous sommes partis à 9h de Furnace Creek, dans la vallée de la mort, et sommes arrivés à 16h à Oakhurst, à l’entrée du parc de Yosemite. Les lignes droites sont interminables pour sortir de Death valley !!! Pour la première fois, j’ai un peu dépassé les limitations de vitesse pour arriver plus vite au bout car on a dû rouler 3/4 d’heure sans prendre un seul virage !

P1010720

Avant de sortir de la Death valley, on a fait un arrêt à Stovepipe Wells où on peut voir les Mesquite flat sand dunes : les seules dunes de sable de la vallée de la mort. On a cherché  la mer mais on n’a pas trouvé 😉 C’est en partie ici qu’ont été tournés les Star Wars (et aussi du côté du Lac Powell où nous étions la semaine dernière). Je faisais des photos, en tongs dans le sable, quand Léo me dit : « maman, c’est quoi les traces là dans le sable ? ». Je 1228113641675_fregarde de près et, comme il n’y a pas de VTT dans le coin, je réalise que ce sont très probablement des traces de serpents et en plus il y en a partout qui se croisent dans tous les sens !!!! Il est bien indiqué partout qu’il faut mettre des chaussures fermées et des pantalons pour réduire le risque de morsure mais comme nous faisons une journée de voiture, on s’est mis à l’aise en tongs et shorts… pas bien ! Du coup, pas fiers, on s’est dépêché de retourner à la voiture 😉

Death valley

Death Valley - vallée de la mort - avril 2013

Après la sortie de Death valley, on traverse un autre désert : le désert de Mohave, dont l’emblème est le Joshua tree :

Désert de Mojave Désert de Mojave

Le problème avec tous ces déserts, c’est l’essence ! On savait qu’il fallait prévoir de faire le plein avant d’entrer dans la vallée de la mort, et c’est ce que nous avons fait ; mais le réservoir de la voiture n’est pas immense et les stations sont assez éloignées les unes des autres… ça donne quelques frayeurs quand on voit des lignes droites à n’en plus finir sans l’ombre d’un village ni d’une pompe à essence !!! On a donc mis 30$ d’essence à Panamint Springs (sortie ouest de Death valley) à 6$ le galon contre 3,5$ à Las Vegas… gloups !

Ce soir, on dort à Oakhurst dans un hôtel basique mais assez sympa, le Yosemite Southgate hôtel & suites. La réceptionniste nous a indiqué un resto mexicain, à la sortie de la ville en direction de Yosemite, où on a très bien mangé…

La ville n’a rien d’exceptionnel mais elle n’est pas désagréable non plus, contrairement à certaines villes traversées aujourd’hui qui sont glauques et dont on veut sortir au plus vite, comme Trona qui d’après Wikipédia est connue pour son « isolation et sa désolation » et « abrite le pire terrain de foot des États-Unis » (pas d’eau, ou alors elle est salée, donc pas d’herbe). On sent à Oakhurst la proximité de la montagne, de ses ours et de ses séquoias géants – on est à 1/2 heure de Yosemite :

P1010725 P1010726

On y trouve, comme partout ailleurs aux US, des pick-up énormes dans lesquels les garçons (surtout Axou) auraient bien du mal à grimper :

P1010732

 

2 réflexions au sujet de « 21 avril – Transit Death Valley > Yosemite »

  1. Bonjour,
    merci pour votre blog qui est vraiment super!
    Nous partons, mon mari, ma fille et moi, en avril prochain pour un road trip en californie. Nous allons passer par death valley, Yosémite puis san francisco. je sais que certaines routes seront fermées. Nous aimerions faire deux étapes dans le park yosémite. Auriez-vous un conseil à me donner concernant les villes où s’arrêter pour dormir, pour couper le trajet de façon équitable et sans trop s’éloigner du parc?
    D’avance, merci
    Cordialement
    cathy

    • Bonjour,

      En venant de Death valley, nous avons fait la route d’une traite jusqu’à Oakhurst (environ 6h de route). De là, on est à 30 minutes de Mariposa Grove mais cette partie du parc est fermée jusqu’en 2017, vous ne pourrez donc pas y accéder et, du coup, dormir à Oakhurst n’a aucun intérêt.
      Vous pouvez faire halte à Wawona pour être au plus près de la vallée, puis dormir la nuit suivante dans la vallée ou alors contourner le parc par l’ouest et dormir vers la ville de Mariposa ou El Portal (moins cher).
      Autre solution gain de temps : dormir 2 nuits au cœur du parc, dans la vallée.

      Personnellement, je ferais soit les 2 nuits dans la vallée, soit :
      Death Valley > Yosemite Valley (nuit au Curry village, par exemple) ça fait beaucoup de route mais au moins vous êtes sur place le lendemain ;
      Le lendemain : visite de Yosemite et nuit à El Portal ou Mariposa (la ville, pas Mariposa Grove) pour se rapprocher de San Francisco.

      Et peut-être que la Tioga road sera ouverte, ce qui vous fera gagner du temps de trajet entre DV et Yosemite.

      Bon voyage !

Laisser un commentaire