Les plages du sud de Lombok

J’avais réservé deux jours d’excursion depuis la France avec un couple de français installés à Lombok, mais ils ont un empêchement ce matin et nous proposent de nous retrouver à 13h. Sur le moment, la nouvelle ne nous réjouit pas mais nous trouvons vite à nous occuper et passons la matinée entre la plage, la piscine et le spa de l’hôtel où je me fais faire un gommage du corps à la noix de coco fraîche… Trop bien !!!!! A 15€ l’heure de soin, ce serait dommage de se priver ! Et encore, ça c’est le prix à l’hôtel ; à l’extérieur c’est encore moins cher !

A 13h, nous retrouvons donc Nathalie et David à la réception et partons pour Mataram, la capitale de Lombok. Un marché qui n’a rien de touristique (contrairement à celui de Bedugul où nous avons fait un tour il y a quelques jours) s’y tient quotidiennement. Difficile de trouver plus authentique ! Ici, pas de vitrine réfrigérée malgré la température extérieure (il fait au moins 35° !), la viande est présentée à même les étals en bois, les poissons baignent dans des bassines en plein soleil, les allées sont en terre, il y a des toiles d’araignées énormes partout au plafond, ça pue mais ça nous plait énormément ! Enfin, je parle pour Laurent et moi car les enfants apprécient moins. Axel se promène avec une main sur le nez pour ne pas sentir les odeurs de viande faisandée et de poisson 🙂

P1080646 P1080647

Certaines photos ont une drôle de couleur à cause des bâches bleues qui couvrent une partie du marché. Ça donne mauvaise mine aux poulets !

P1080651

IMG_4935_DxOstandard

Les poissons séchés :

P1080652

IMG_4936_DxOstandard

Les poissons pas séchés mais pas super frais non plus !

P1080654 P1080655

IMG_4940_DxOstandard

P1080657

Les ciodomos (des charrettes tirées par un cheval) attendent les villageois à la sortie du marché pour les ramener chez eux. Ce mode de transport ancestral côtoie les scooters, camions et voitures sur les routes, y compris sur la 4 voies entre Mataram et Senggigi !

P1080658

IMG_4950_DxOstandard

Nous filons ensuite vers les plages du sud, roulant parfois sur des pistes en terre où un trou succède à un autre !

P1080659 P1080662 P1080665 P1080666

Tanjung aan, Lombok, Indonésie Tanjung aan, Lombok, Indonésie

P1080669

Lombok, Indonésie Lombok, Indonésie

Une succession de baies protégées du large invite à la baignade. Axel et moi barbotons pendant que Léo et Laurent vont à la rencontre du monde sous-marin. En nous rhabillant, j’ai un moment de frayeur en découvrant à nos pieds une seringue usagée dans le sable. Mieux vaut faire attention où on met les pieds !

Sur les bords de route, à Bali comme à Lombok, nous avons souvent vu ces bouteilles remplies d’un liquide jaune. Ce n’est pas un alcool local mais des bouteilles d’essence pour les scooters ! Petit à petit, elles vont disparaître au profit des petites pompes à essence qu’on commence à voir par endroits.

P1080676

Nous rentrons à Senggigi à la nuit tombée et nous préparons pour un barbecue sur la plage. Demain, nous mettons le cap au nord.

Laisser un commentaire