Les hôtels, des Rocheuses au Pacifique

Parce qu’un VRAI avis vaut mieux que les présentations toujours idylliques écrites par des agences ou les responsables des hébergements, je vous livre ici ce que nous avons pensé des hôtels, appartements et cabines de notre voyage au Canada. Les hébergements sont présentés suivant notre itinéraire.

Claresholm (1h30 au sud de Calgary) – Motel 6
Soyons honnêtes, cet hôtel a été choisi pour son prix et pour sa situation qui nous avançait un peu pour le trajet du lendemain vers Glaciers NP aux USA. Nous n’avons eu aucun regret à ne pas loger à Calgary même car la ville ne nous a pas plu du tout !
Le Motel 6 de Claresholm est tout neuf, bien insonorisé, la literie est confortable et la chambre assez spacieuse. Très bien pour une nuit. J’avais demandé à être à l’étage pour être tranquille et mon souhait a été respecté. Seul le petit-déj ne mérite pas d’éloges : café, thé, toasts, 3 choix de céréales… et c’est tout !

Pincher CreekRamada
Autant vous le dire tout de suite, la ville de Pincher Creek ne présente aucun intérêt touristique ! J’ai hésité à loger dans le parc de Waterton, beaucoup plus intéressant, mais ce Ramada a un avantage non négligeable quand on voyage avec des enfants : une super piscine avec toboggan aquatique. Et, à voir Monsieur dévaler le toboggan avec sa GoPro, visiblement ça plait aussi aux adultes !
La chambre n’est pas en reste : grande, propre, confortable, avec kitchenette et tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit.
L’hôtel est situé juste en face d’un Walmart, très pratique pour faire les courses et se préparer un repas pas cher à déguster dans la chambre (peu de restos en ville).

BanffRocky Mountain B&B
Ce B&B est presque un hôtel tellement il y a de chambres ! Une bonne dizaine de chambres, avec ou sans salle de bain privée, pour 2, 3 ou 4 personnes. Le bâtiment est très joli et accueillant, le petit-déjeuner est excellent (cuisiné par le propriétaire), les chambres sont confortables et une place de parking est disponible pour chaque chambre. Pour Banff, le prix est abordable et ça ce n’est pas rien !
Le seul bémol, qui concerne les chambre en demi sous-sol, est qu’on entend les bruits d’eau dans la tuyauterie. Il faut prier pour que les voisins du dessus ne prennent pas leur douche trop tôt le matin !
Attention : réserver longtemps à l’avance pour juillet et août car il n’y a pas beaucoup d’hébergements à Banff avec le même rapport qualité-prix. J’ai réservé en décembre pour juillet et la chambre que je voulais n’était plus disponible, j’ai dû me rabattre sur une chambre en demi sous-sol.

Lake LouiseLake Louise Inn
Je m’attendais à une chambre sans charme, sans vue, limite déprimante… Eh bien pas du tout ! La difficulté quand on choisit cet hôtel, c’est qu’il y a tellement de types de chambres différents qu’on ne sait pas trop sur quoi on va tomber. Certaines chambres sont dans le bâtiment principal et n’ont pas de fenêtre sur l’extérieur, d’autres sont dans des annexes et ont un balcon ou juste une fenêtre, d’autres sont des suites avec kitchenette, etc.
Notre chambre « deluxe queen » était dans un bâtiment annexe et nous avions un balcon avec vue sur la montagne et les écureuils qui courent partout sur les pelouses et le parking. Confortable et spacieuse. Malgré la proximité de l’autoroute, nous avons bien dormi. L’hôtel compte une piscine et un jacuzzi que nous avons fréquenté tous les soirs après les randos et où nous étions presque seuls (étonnant vu le nombre de personnes qui logeaient dans l’hôtel). Il y a aussi 2 restaurants pour les repas et le petit-déjeuner mais nous n’y sommes pas allés, préférant le Bill Peyto’s Café juste en face de l’hôtel.

JasperPatricia Lake Bungalows
Je trouvais que le parc de Jasper se prêtait bien à un hébergement de type cabane au milieu de la forêt. Les hôtels de la ville sont tous en bord de rue avec la voie ferrée en face. Moi je voulais que la magie des paysage se prolonge le soir et au lever. Comme son nom l’indique, ce resort est situé au bord du lac Patricia, dans une forêt très agréable où se baladent de magnifiques wapitis et cerfs mulets.
Notre cabine était spacieuse, avec un lit double dans la pièce principale et deux lits simples dans une chambre, une cuisine équipée et même une cheminée. Seule la salle de bain était un peu petite mais bien suffisante quand même. Le plus sympa c’était l’espace extérieur, parfait pour dîner (trop froid le matin pour prendre le petit-déj dehors), et la proximité du lac pour faire une balade digestive.
Attention : l’offre d’hébergements de Jasper est inférieure à la demande en pleine saison. Il faut réserver longtemps à l’avance pour avoir du choix.

Patricia lake bungalows

KamloopsMaverick Motor Inn
Le raté du voyage !
Dès la première impression, on sent bien que ce ne sera pas une étape mémorable ! Je m’y attendais un peu mais pas à ce point. L’hôtel est plein de familles en goguette, d’enfants qui courent dans les couloirs, sautent sur le plancher de l’étage (on est au RDC… mauvais choix !), etc. Notre chambre est au ras du parking et à 3 portes de la piscine où on entend les enfants crier comme s’ils étaient à côté de nous. Ceci dit, la chambre est basique mais spacieuse et propre. La piscine avec toboggan (raison qui m’a poussée à choisir cet hôtel) a fait le bonheur des garçons.
Malgré les quelques déconvenues de l’arrivée, une fois tous les enfants de l’hôtel couchés, nous avons très bien dormi. Même la proximité de l’autoroute n’a pas été gênante. Le petit-déjeuner, inclus dans le prix, est correct.

Burnaby (Vancouver) – Best Western Plus Kings Inn
Un Best Western classique où nous avons bien dormi. Rien de spécial à mentionner, chambre propre, assez grande, petit-déjeuner complet avec plats chauds, accueil sympa. Pas mal de restaurants sur l’avenue, un centre commercial et deux supermarchés à proximité. Pratique pour une étape ou pour se loger pour moins cher qu’en centre-ville de Vancouver (un arrêt du métro aérien est proche de l’hôtel).

Campbell RiverTravelodge
Un hôtel tout simple mais qui remplit bien sa mission. Les chambres sont de taille correcte, l’hôtel est calme, la salle de petit-déjeuner est petite mais la vue sur l’océan est bien agréable (des jumelles sont à disposition des clients pour observer les baleines). Il faut prendre la voiture pour se rendre dans le centre de Campbell River où on trouve pas mal de restaurants pour tous les budgets (on a bien aimé Quay West).
On a eu la piscine rien que pour nous tous les soirs !
Bon rapport qualité-prix.

UclueletWater’s Edge Resort
Les hôtels du coin étant soit chers soit pas terribles, j’ai orienté mes recherches vers des cabines, B&B ou locations d’appartements. On m’avait conseillé le Water’s Edge Resort mais c’était hors budget pour nous. Je suis alors tombée sur une annonce d’un particulier sur le site abritel, qui proposait son propre appartement pour bien mois cher qu’en réservant par le resort. Bingo !
On a passé 3 nuits dans cet appartement tout confort, avec cuisine équipée, lave-linge et sèche-linge (gratuits, contrairement aux hôtels), jacuzzi sur le balcon et une vue imprenable sur le port d’Ucluelet. Le bonheur !
Juste une chose à signaler : le canapé-lit n’est pas très confortable pour des adultes.

VictoriaRamada
L’hôtel Ramada de Victoria n’est pas aussi récent ni aussi bien que celui de Pincher Creek. Cela dit, le confort est bien suffisant pour 2 ou 3 nuits et la piscine extérieure est très agréable aux heures les plus chaudes de la journée. Il est un peu éloigné du centre-ville, ce qui nécessite de prendre la voiture mais on trouve facilement à se stationner à Victoria, même en juillet.
Il faut dire que le prix de cet hôtel est imbattable ! J’ai payé 204 CAD pour 2 nuits (sans petit-déjeuner).

VancouverVictorian Hotel
Situé à 2 blocs de Gastown, le quartier historique de Vancouver, cet hôtel a beaucoup de charme et propose un petit-déjeuner (un peu limité mais avec des croissants, ce qui est assez rare pour être souligné). Le personnel est très sympa et efficace : chambre donnée avant l’heure du check-in, aide pour monter les bagages, appel d’un taxi…
Notre chambre familiale avec salle de bain privée (d’autres ont une sdb à partager) était très spacieuse, avec une literie confortable et plutôt bien isolée des bruits de la rue. Le seul bémol est qu’il n’y a pas de clim et qu’avec la fenêtre ouverte on dort moins bien !
Une très bonne adresse pour découvrir la ville à pied.