USA 2013 : Le bilan

Une semaine après le retour en France, on commence à prendre du recul (même si le retour à la « vraie vie » est difficile !) et les flash-back sur les moments passés et les fabuleuses découvertes font ressortir des préférences… ou pas !

Le livre photos c’est par là

Bilan d’Axel : « j’ai tout aimé sauf la cabane en bois à Yosemite. » Pour lui, certaines randos – pourtant sélectionnées pour leur courte durée – ont paru longues. Il a souvent traîné les pieds pour avancer mais il est finalement content de nous avoir suivi dans ces randonnées dont il garde un bon souvenir.

Bilan de Léo : « j’ai du mal à me décider mais je crois que j’ai préféré, en premier Antelope canyon, en deuxième Bryce canyon, et en troisième Grand canyon. Et notre hôtel à Las Vegas était trop bien aussi, la super grande chambre, le jacuzzi, la télé qui descend dans le bureau… j’ai adoré. C’était tellement bien que j’aurais voulu rester là-bas ! J’aimerais bien y retourner ! »

Léo a fait ses propres photos pour faire un exposé à sa classe et il s’est découvert une passion pour la photo !

Bilan de Laurent : J’ai été bluffé par le côté mythique de Monument Valley, qui rappelle les westerns de mon enfance avec John Wayne, entre autres. On s’attend vraiment à tout moment à voir apparaître une horde d’indiens dans la poussière de sable !! Lower Antelope canyon est étonnant aussi ; c’est le canyon qu’on connaissait le moins avant d’arriver et l’effet de surprise a été total ! Cette cathédrale de roche creusée par les éléments et mise en beauté par la lumière qui s’infiltre en créant des nuances allant du violet au jaune en passant par le orange est surprenant et magnifique… du jamais vu !

Et enfin mon bilan : je m’attendais à découvrir mille merveilles que j’avais déjà vues dans des films ou en photo, mais en réalité c’est encore mieux et encore plus grandiose. Finalement, les deux lieux qui m’ont procuré le plus d’émotion sont ceux que je connaissais le moins : Antelope canyon et Bryce canyon. Quel émerveillement face à ces œuvres d’art façonnées par Dame Nature !

Antelope canyon, Page AZ

Evidemment, le Grand canyon et Monument valley m’ont marquée aussi, c’est beau, c’est grand, c’est mythique, et après avoir vu ces paysages dans les films, nous on y était en vrai !

Le désert de la Vallée de la Mort et le désert de Mohave évoquent les moments de solitude de notre voyage 😉 Des lignes droites à n’en plus finir et le réservoir d’essence qui se vide à vue d’oeil… délicieuse désolation minérale qui laisse des souvenirs mitigés entre inquiétude (celle de trouver une pompe à essence et de ne surtout pas tomber en panne ici) et incrédulité face aux routes désertes sur lesquelles on peut rouler sans prendre un virage pendant 3/4 d’heure.
J’ai également découvert un peuple adorable, avec des facilités de communication étonnantes et très serviable. Je pensais que cet état d’esprit était propre à New-York, qui est si cosmopolite, mais on le retrouve partout dans l’ouest. La cordialité, le respect et le patriotisme sont foncièrement ancrés en eux. Pas besoin de chercher son chemin sur un plan ou de demander à prendre une photo de nous quatre, ils proposent spontanément leur aide.

Il est difficile de se replonger dans le quotidien et le boulot en rentrant ! On est encore un peu là-bas… et prêts à repartir !!!!!

9 réflexions au sujet de « USA 2013 : Le bilan »

  1. On va faire pratiquement le même parcours cet été, avec 2 ados. Merci pour vos commentaires, ça va m’aider pour mon organisation!!!!
    J’ai juste une hésitation concernant ma journée à Page: est on obligé de réserver pour aller à Antelope Canyon??… Car j’aimerais vraiment le faire, mais si on peut y aller sans réserver, ça m’arrangerait car je ne sais pas encore le programme… merci!!

    • Bonjour,

      Nous n’avions pas réservé pour la visite de Lower Antelope canyon. En se présentant en début d’après-midi nous avons pu partir avec le premier groupe.

      MAIS c’était en avril !

      Je pense que l’affluence est bien plus importante en été. Et d’après ce que j’ai pu lire depuis, les indiens font un usage commercial de plus en plus intensif des deux canyons (upper surtout mais aussi Lower maintenant).

      Si vous passez au moins 2 jours à Page, vous pouvez toujours réserver auprès d’une agence la veille pour le lendemain. Mais je pense qu’en y allant très tôt la réservation n’est pas indispensable !

      Bon voyage !

  2. Bonjour
    un grand merci pour votre blog qui ne fait pas que montrer de belles photos mais qui est également une véritable mine d’informations pratiques pour organiser son propre voyage. Je vous souhaite plein de beaux voyages avec vos enfants pour 2015 et au-delà.

  3. Bonjour
    Nous partons début septembre pour 3 semaines SFO yosemite death valley,LV,Zion ,Brice canyon,Moab,MV,Page,,Grand canyon,LA .Cela fait plusieurs mois que je consulte le site et je j’utilise votre blog pour faire un peu le tri de toutes ces infos.
    Merci pour la mine d’informations et vos commentaires sur les sites et balades dans et autour des parcs, le choix est cornélien tellement il y en de possibilité.

    Christian et Hélène.

  4. Bonjour,
    Je suis également entrain de rêver…enfin préparer un voyage dans l’ouest des USA pour l’année prochaine ou l’année d’après! Pour l’instant je cherche un max d’infos sur internet, je prépare un road trip en espérant que tout tienne en 3 semaines puis il va falloir calculer le budget nécessaire…. Après il va falloir estimer le nombre de mois d’économie !
    En attendant, votre blog me conforte dans mon projet de faire vivre ces merveilleux souvenirs à ma femme et mes 2 filles (10 et 13 ans).
    Super l’idée du roadbook! Est-il possible de connaitre votre itinéraire? Je ne le trouve pas sur votre blog….
    Merci pour tout et bons futurs voyages!
    JM

    • Euh… désolé! Je viens de trouver votre itinéraire!
      Je viens de trouver plein d’infos que je n’avais pas encore vues!!!
      Merci Merci Merci !!!

      • Bonjour,

        En effet, sous l’onglet « l’ouest des USA » vous allez trouver pas mal de réponses aux questions qu’on se pose au démarrage du projet. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir si je peux.

        Bonne préparation !

  5. Bonjour
    Merci pour votre site, nous sommes en préparation d’un voyage de trois semaines dans les pars de l’ouest et avons apprécié le travail que vous avez accompli et dont nous allons profité.Merci à vous

Laisser un commentaire