Las Bardenas Reales – octobre 2015

A 10 jours des vacances de Toussaint, on se demande où on pourrait bien aller trainer nos chaussures de rando pendant quelques jours. Après moult tergiversations entre Pyrénées, Gers, Bretagne, etc… j’ai une image qui me revient : un désert espagnol avec des formations rocheuses évoquant les parcs de l’ouest américain (toutes proportions gardées, bien sûr !). Un petit tour sur Google images pour montrer à la famille, qui valide illico, un autre petit tour sur Google maps pour se rendre compte que c’est faisable sur moins d’une semaine, et le tour est joué !

Je me précipite sur l’ordinateur pour voir ce que je peux trouver comme infos utiles afin de préparer un minimum cette nouvelle escapade en famille vers las Bardenas Reales. Et je ne trouve pas grand chose, à vrai dire ! Heureusement, le site de Vazyvite, que j’avais déjà parcouru pour préparer nos voyages aux USA donne quelques pistes pour découvrir ce désert et ses alentours, voir les principaux massifs et faire quelques mini randos. Complété par le site du parc, cela fait une bonne base pour ne pas s’ennuyer pendant 3 ou 4 jours.

Donc, au menu de la semaine, nous aurons beaucoup de désert, un peu de randonnée, quelques tapas accompagnées de vins de Navarre et de la Rioja voisine, et comme cerise sur le gâteau, un ou deux châteaux médiévaux.

Pour le récit et les photos, cliquez là