En route (ou plutôt en bateau) vers Lombok

Encore un réveil matinal !
A 5h30, il est l’heure de se lever pour partir vers Padangbai où nous prenons un bateau rapide pour Lombok. On dit au revoir à Bali et ses temples hindouistes pour dire bonjour à Lombok, ses innombrables mosquées et son peuple Sasak.

Le minibus roule à fond sur les petites routes, évitant parfois de justesse les scooters qui déboulent de tous côtés, slalomant pour éviter les nids de poule, se rabattant in extremis après un dépassement hasardeux… Juste après le petit-déjeuner trop matinal, ça passe mal ! On est à deux doigts de vomir ! La circulation en Indonésie est très spectaculaire : les travaux sont mal signalés (on s’est retrouvés, de nuit, nez à nez avec un tas de sable de 2 mètres de haut sur une 4 voies !), on double indifféremment par la droite ou par la gauche, les scooters sont nombreux,  indisciplinés et servent à transporter toutes sortes de choses plus ou moins volumineuses (la famille, une chèvre, des sacs de riz…), les piétons, 2 roues, charrettes, bus et autres se partagent la route de façon anarchique. C’est la loi du plus fort et du plus gros !

P1080557
P1080388

Après une heure et demi d’attente (ça valait bien le coup de se lever à 5h30 et de speeder sur la route !!!), nous embarquons sur un bateau rapide. Le premier arrêt est pour Gili Trawangan, une toute petite île paradisiaque. Gili veut dire « petite île » en Bahasa indonésien.

Gill Trawangan, Lombok, Indonésie
Gill Trawangan, Lombok, Indonésie

En seulement 1h30, nous voici à Lombok où nous débarquons directement sur la plage. La première impression est très positive. La vie à Lombok semble s’être figée dans le temps. L’île piment (la signification de Lombok en javanais) nous apparaît plus authentique et plus tranquille que sa frétillante voisine Bali. La culture diffère totalement puisqu’ici la population est à 90% musulmane et les habitants vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Le climat aussi est différent, plus sec.

Nous prenons notre déjeuner les pieds dans le sable, dans un resto de plage très sympa, le Lotus Bayview à Senggigi.

En sortant du resto, nous négocions une excursion pour la journée de demain (2 millions de roupies pour 6 personnes, soit 134€) mais nous trouverons une bien meilleure offre dans la soirée (1,2 millions de roupies, soit 80€) pour le même programme. Nous passerons la journée en compagnie de Karine et Sébastien, avec qui nous avons sympathisé. Car finalement, malgré mes craintes, ce voyage en groupe s’est très bien passé. Nous sommes tombés sur des gens globalement sympas et l’ambiance dans le groupe était très bonne. Les seuls trucs pénibles, c’est d’être obligé de suivre un programme et de respecter des horaires, de faire des visites même si elles ne nous intéressent pas (les boutiques d’artisanat, par exemple !) et d’attendre les retardataires.

L’après-midi est consacrée à de nombreuses activités physiques : plage devant l’hôtel, baignade dans l’océan indien, snorkelling pour observer de jolis poissons, bronzette, baignade dans la piscine, apéro…

Ça, c’est la vue en face de mon transat :

P1080582

Ça, c’est la vue au-dessus de mon transat :

P1080581

Notre bungalow est très agréable, lové dans un joli parc superbement entretenu. Nous avons même une douche extérieure abritée par des palmiers et des bananiers. L’hôtel (Kila Senggigi beach) est vraiment super.

P1080583
P1080587
P1080588
P1080592

Demain, nous irons explorer les Gilis situées sud-ouest de Lombok.

Laisser un commentaire