Cordoue et la Mezquita

Aujourd’hui, direction Cordoue. Sur la route, on traverse des champs d’oliviers à perte de vue. Jamais vu autant d’oliviers au mètre carré de ma vie !!

Arrivés à Cordoue, on galère un peu pour trouver à se garer (semaine Sainte oblige !) avant de trouver un parking souterrain dont l’entrée était bien cachée. Du coup, c’est l’esprit tranquille que nous partons à l’assaut des ruelles tortueuses aux murs blanchis à la chaux et des patios fleuris de la ville.

dsc03102

On déjeune au restaurant Bodegas Mezquita Cespedes : des tapas en tous genres, plus ou moins bonnes et plus ou moins grasses ! En repartant, on voit un resto dans une ruelle juste derrière qui avait l’air bien mieux, el Patio Andaluz je crois (en tous cas au niveau du cadre : patio fleuri, fontaine, mosaïques…). Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Après avoir observé le jeu des diseuses de bonne aventure qui traquent les pauvres touristes pour leur soutirer de l’argent, on va enfin découvrir la Mezquita que je voulais visiter depuis si longtemps ! D’abord temple romain, puis église, puis mosquée, elle est maintenant la cathédrale de Cordoue. A l’intérieur, le mélange des différentes époques et styles donne un résultat surprenant d’une grande beauté. L’Unesco l’a d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité en 1984. En tout, il paraît qu’elle est composée de 600 colonnes de marbre… on n’a pas recompté !dsc03069

dsc03082

dsc03119

Le temps se couvre en fin de journée. Un petit tour sur le pont du Guadalquivir et c’est l’heure de repartir vers notre superbe appartement.

 

 

Laisser un commentaire