Abu Dhabi, la richesse et la culture

Nous sommes arrivés hier soir à l’aéroport d’Abu Dhabi et avons rejoint notre hôtel au volant de notre Ford Explorer. J’ai profité d’une promo pour réserver au Sheraton sur la Corniche. J’avais prévu 2 chambres classiques mais on se retrouve avec une suite immense sans supplément. Cool !

On voulait manger des burgers à la Taverne mais, après 22h, les enfants ne sont plus admis (on a un peu trop traîné à l’apéro !). Le serveur, tout désolé, nous propose alors d’aller dans le resto d’à côté et s’arrange pour pouvoir servir quand même des burgers aux enfants. Un service 5*.

Abu Dhabi

Il y a l’émirat d’Abu Dhabi, qui est le plus grand de tous les émirats, et la ville d’Abu Dhabi, qui est la capitale des Emirats Arabes Unis. Aujourd’hui, c’est la ville que nous découvrons. Restée longtemps à l’ombre de sa voisine Dubaï, Abu Dhabi rattrape son retard et ne manque pas d’attraits touristiques.

La journée commence par la visite incontournable de la plus grande mosquée des EAU et l’une des 10 plus grandes mosquées du monde : la mosquée Sheikh Zayed.

Autant vous prévenir tout de suite que quasiment chaque journée de ce récit de voyage sera ponctuée de « la plus grande du monde », « le plus haut du monde », « le plus luxueux du monde », etc. C’est comme ça ici ! En revanche, pour entendre « le plus vieux du monde » ou « le plus authentique du monde », il faudra aller ailleurs m’sieurs dames 😉

La grande mosquée Sheikh Zayed

Construite tout récemment, entre 1995 et 2007, elle est la seule mosquée de l’émirat d’Abu Dhabi, sur près de 2290 mosquées, à être ouverte aux non musulmans. Son style traditionnel de l’architecture islamique, ses décors et sa parure en marbre blanc d’une grande pureté, en font un monument somptueux.

Pour vous donner une idée de grandeur, sachez que la mosquée fait plus de 22 400 m², qu’elle peut accueillir 40 000 fidèles en même temps, qu’elle compte 82 dômes dont le plus grand mesure 70 mètres de haut sur 35 de large, qu’elle abrite le tapis de facture artisanale le plus grand du monde (1 an pour le tisser entièrement !) et le plus grand lustre du monde… Bah oui, je vous avais prévenus.

Balade du côté de la Corniche

La Corniche est à Abu Dhabi ce que la promenade de Venice Beach est à Los Angeles… les body builders et sauveteuses en maillot rouge en moins ! Il s’agit d’un immense front de mer qui donne sur le golfe Arabo-Persique. On y trouve des pistes pour les rollers et les vélos, de belles plages de sable fin, des aires de jeux, des palmiers, de belles vues et aussi les plus beaux hôtels, dont l’Emirates Palace (que 5* mais ça passe…) et, en face, les Etihad Towers.

A midi, on déjeune chez Five Guys au Marina mall. D’ici il y a une super vue sur la Corniche et la skyline d’Abu Dhabi mais une espèce de brume omniprésente rend les photos ternes et voilées.

Qasr al Watan, le palais présidentiel

Auparavant réservé aux Chefs d’États et invités de marque pour les réceptions et rencontres officielles, ce palais est ouvert au public depuis mars 2019. Enfin, une petite partie seulement du palais. C’est un vrai régal pour les yeux et un véritable voyage dans la culture émirienne.

Notre château de Versailles ferait presque pâle figure face au luxe ostentatoire du Qasr al Watan ! Tous les superlatifs et adjectifs sont autorisés tant c’est sublime, fin, précieux, grandiose…

Comme il fait 26°, vers 16h on décide de rentrer pour profiter de la plage privée de l’hôtel et de la piscine. La mer est un peu fraîche mais la piscine est chaude alors c’est là, puis au bar de la plage et enfin au resto italien que nous terminons la journée.